Communiqué de presse

30 ans fêtés le 30 septembre!

Neuchâtel, le 30 septembre 2005. Depuis 30 ans à la pointe de l'innovation scientifique et technologique, l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel a marqué l'événement ce vendredi par le biais d'un rendez-vous officiel festif et original ! Le Prix de la ville de La Chaux-de-Fonds est décerné au docteur de l'IMT, Jean-Luc Nagel.

Si vous vouliez en avoir plein les yeux et les oreilles, c'est à l'Aula des Jeunes-Rives qu'il fallait être en cette toute fin du mois de septembre... En plus de fameux orateurs - dont le célèbre docteur hono-ris causa de l'Université et co-fondateur du Groupe Swatch Nicolas Hayek - l'IMT a choisi d'offrir un véritable spectacle « high tech » constitué de clins d'oeil aux technologies mises au point à l'Institut... Lasers et reconnaissance de formes étaient notamment au programme d'une cérémonie unique en son genre. Rehaussée par une création musicale écrite pour l'occasion par le compositeur Bernois Dres Schiltknecht, à mi-chemin entre musique électronique et classique, entre hier et aujourd'hui...
Une exposition sur panneaux retraçant les 30 ans d'histoire de l'IMT neuchâtelois - visible encore pendant plusieurs jours sur le chemin conduisant de la Faculté des lettres et sciences humaines vers Panespo - a par ailleurs accompagné les invités de l'Institut jusque vers le lieu de la soirée... les pro-fesseurs de l'IMT et leurs équipes ont alors accueilli les invités dans une ambiance festive et convi-viale, entre retrouvailles et nouveaux contacts.

Créé en 1975, l'Institut de microtechnique assure non seulement ses objectifs principaux - formation universitaire et recherche appliquée orientée vers les nouvelles technologies - tout en agissant en tant qu'initiateur de la recherche aux niveaux suisse et européen dans cinq domaines d'activité (optique appliquée, capteurs-actionneurs-microsystèmes, électronique-traitement du signal, photovoltaïque et reconnaissance de formes). C'est à l'IMT que l'on doit, par exemple, la mise au point de techniques d'avant-garde pour le micro-usinage du silicium, l'invention d'un procédé révolutionnaire pour la fabri-cation de couches minces pour l'énergie photovoltaïque, le VHF, ou encore divers développements dans les domaines des circuits intégrés à très basse consommation, de la modélisation informatique d'objets 3D de façon semi-automatique et de la technologie spatiale... l'IMT participe à la construction du premier microscope à force atomique qui devrait partir sur Mars en 2007 !  

A noter encore que l'IMT compte 130 emplois et génère des mandats de recherche pour un montant de 12 millions de francs par an. Actuellement, 100 projets de recherche sont en cours au sein d'un institut qui n'a pas fini de nous surprendre...

Décerné pour la première fois, le Prix de la ville de La Chaux-de-Fonds - récompensant un jeune chercheur ayant apporté par ses travaux une contribution nouvelle de haute valeur dans le domaine de la microtechnique - a été remis à Jean-Luc Nagel dont la thèse a été présentée en juin à l'Université. Docteur de l'IMT, Jean-Luc Nagel a développé un système visant à rem-placer la vérification d'identité avec mot de passe, par une analyse biométrique du visage à très basse consommation électrique. Ses travaux ont un grand potentiel d'application pour tous les systèmes mobiles, comme les téléphones portables.

Renseignements : Institut de microtechnique, 032 718 3200