Lorsque Suchard est devenue une multinationale...

Neuchâtel, le 24 novembre 2005. Le simple nom de « Suchard » évoque des souvenirs aux saveurs chocolatées à chacun-e d'entre nous. Un ouvrage rédigé à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel se penche sur un pan spécifique de la genèse de cette entreprise familiale et paternaliste neuchâteloise : l'éclosion d'une multinationale suisse.

Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n'imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C'est l'histoire de cette croissance que nous conte ce livre. C'est aussi l'histoire d'une famille qui a marqué l'histoire neuchâteloise avant qu'elle ne perde le contrôle financier et managérial de l'entreprise et qu'un des membres de la famille soit condamné dans un procès civil retentissant.

En effet, malgré des archives richement dotées, l'histoire industrielle était orpheline d'informations concernant la période « post Philippe Suchard », celle de la famille Russ, père et fils et de l'expansion de l'entreprise familiale vers les pays européens.

Pour autant, les ouvriers ne sont pas oubliés, puisque le livre rend compte du paternalisme des premiers patrons et des premières luttes ouvrières. Enfin, c'est aussi la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, qui devient un produit de luxe, avant d'être transformé en une denrée de consommation de masse. Ce livre, c'est aussi les souvenirs de l'enfance qui émergent à nouveau, les tablettes de chocolat au lait que nous avons tant désirées.

Ce livre résulte de recherches réalisées à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel par une équipe d'étudiant-e-s sous la direction du professeur Laurent Tissot. Ainsi que du mémoire de licence de Claire-Aline Nussbaum qui s'est chargée de la rédaction finale.

L'Institut d'histoire se plaît en effet à redonner vie aux chapitres principaux de l'histoire des industries suisses. Or, Suchard est un cas d'école puisque cette industrie a su se développer à l'étranger tout en restant sur ses terres.

« Suchard, entreprise familiale de chocolat 1826-1938. Naissance d'une multinationale suisse » vient de paraître aux éditions Alphil

Renseignements : - Editions Alphil, 032 721 4923 ; www.alphil.com; courriel : alain.cortat@romandie.com
- Institut d'histoire : laurent.tissot@unine.ch