Communiqué de presse

Les changements climatiques : une évolution inéluctable ?

Neuchâtel, le 14 novembre 2005. L'hiver 2005-2006 nous est annoncé comme particulièrement froid et rigoureux... cette prévision contredit-elle la tendance générale qui est d'insister sur le réchauffement climatique ? Le café scientifique proposé mercredi à Neuchâtel promet des échanges de points de vue qui vont souffler... le chaud et le froid!

Des observations scientifiques comme la fonte des glaciers ou les températures annuelles moyennes en hausse constante tendent à prouver que le réchauffement climatique global enregistré ces dernières décennies est plus rapide que ce qui n'a jamais été observé au cours de ces derniers siècles. Il s'agira dans un premier temps de débattre pour savoir si les changements climatiques constituent un phénomène naturel et irréversible ou s'ils sont la conséquence des activités humaines sur la planète? Quelles seront les conséquences pour la Suisse, pays de montagne par excellence?

La confrontation des points de vue issus de la géologie, de la climatologie et de la botanique, ainsi que l'examen des conséquences économiques potentielles de ces changements climatiques apporteront assurément des informations intéressantes au débat modéré par le journaliste scientifique Anton Vos.

La première année d'existence des cafés scientifiques neuchâtelois prendra fin sur ce débat d'idées qui s'annonce haut en couleur; quant au programme 2006, il réserve de belles surprises... le premier rendez-vous qui vise à "éveiller à la science" est d'ores et déjà fixé au mercredi 18 janvier 2006 sur le thème "Les risques naturels : un danger toujours plus présent ? ".

Le dernier café scientifique de l'année 2005 « Les changements climatiques » aura lieu mercredi 16 novembre 2005 au restaurant de l'Interlope à Neuchâtel, rue de l'Evole 39a, de 18h à 19h30. Entrée libre.

Renseignements : Virginie Borel, Service de presse, 032 718 1045;
virginie.borel@unine.ch