Pour sa nouvelle pièce, et pour la première fois dans l’histoire de notre troupe, nous avons décidé, pour la troisième année consécutive, de créer une pièce originale pour le THUNE, et de la mettre en scène nous-même, sans intervention d’un.e metteur.euse en scène comme il se fait traditionnellement.
Le projet Humanitas non grata touche à de nombreux sujets qui furent abordés par nos prédécesseurs, notamment dans Quand on est tous ensemble (2016), Kliniken (2017), et tant d’autres pièces qui abordent le thème central qui nous unis toutes et tous ultimement : le fait d’être humain.
Où est notre place dans le monde d’aujourd’hui ? Comment se sentaient nos ancêtres ? Est-ce que je ressens la même chose qu’un homme ou qu’une femme du XXème, du XIVème, de l’Antiquité, de la préhistoire ? Qu’est-ce que je ressens, qui suis-je ? C’est quoi, l’humanité ? Tiré du latin, « Humanitas non grata », soit « l’humanité non désirée », ouvrira un dialogue avec les figures du passé afin de comprendre ce qu’est l’humanité. Le temps d’un soir, nous serons tous unis par notre point commun : notre nature humaine.
C’est en abattant les barrières temporelles que nous explorerons le fait d’être humain, ce qui nous lie, nous sépare parfois, des autres humains. Les injustices sociales, l’amour, l’angoisse de vivre. Tant de thèmes qui nous affectent et qui seront abordés au travers d’un prisme qui se veut inclusif et tendra à s’éloigner de l’eurocentrisme, à induire les voix effacées de l’histoire. Car finalement, comment peut-on savoir ce que c’est, être un humain, si l’on ne se tourne pas vers ceux qui l’ont été avant nous ?
C’est à l’aide de plusieurs intervenants que les cours seront encadrés par le comité et les élèves eux-mêmes. En auto-gestion, nous traverserons le chant lyrique, la danse contemporaine, l’étude de textes, ainsi que la création active d’une pièce et sa mise en scène. Tous talents seront mis à profits : la chorégraphie, le graphisme, la couture, la composition sonore, les travaux manuels sur les décors, et tant d’autres.
///
Président : Antonio Gobin Teodoro
Vice-président, chargé de communication : Tobias Blanc
Vice-présidente : Lola Francos Gonzalez
Trésorier : Aloys Deicher