Autres sources de financement et fondations

Il existe plusieurs autres programmes ou organismes qui peuvent financer de la recherche, ou des besoins s’y rattachant. Il peut s’agir de programmes ponctuels, ou à durée limitée, ou d’un accès indirect. En voici quelques exemples.

Il existe des offices fédéraux ou l’équivalent :

Ces offices n’ont pas nécessairement pour mission première de soutenir la recherche. Toutefois, chaque année, ces offices ont des demandes bien précises pour des recherches à effectuer et visent à obtenir des réponses relatives à des questions qui posent problème à ces offices.

Même s’il est toujours possible de contacter l’un ou l’autre responsable de secteur afin de savoir si un sujet de recherche précis serait susceptible d’être financé, c’est plutôt sur concours que s’obtiennent des financements. Les offices sélectionnent eux-mêmes, suivant des procédures variables des candidats potentiels pour répondre à leurs appels à projet. Dans de nombreux cas, il s’agit d’appels d’offres publics figurant dans les listes des mandats prévus ou déjà adjugés.

COST ne finance pas de recherche en soi. COST finance la création de réseaux d’échange et de discussion pan-européens. Ces réseaux sont composés de chercheurs sur la base de leurs intérêts de recherche (bottom-up).

Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles. Les actions COST ont généralement une durée de 4 ans et demandent la participation d’au moins 5 pays membres de COST.

Les objectifs de ce programme sont de lier des communautés scientifiques, d’offrir la possibilité pour de jeunes chercheurs de développer leur réseau, d’accroître l’impact de la recherche sur les décideurs, et de réduire la fragmentation de la zone de recherche européenne, en particulier via la coordination d’activités de recherche financées nationalement.

Au-delà de la recherche fondamentale elle-même, le FNS soutient plusieurs éléments important entourant la valorisation de la recherche scientifique, incluant des subsides pour publication, l’organisation de réunions scientifiques de différents types. La communication scientifique avec le public fait l’objet d’un programme spécifique intitulé Agora.

Il s’agit de programmes dont l’usage est moins fréquent mais pour lesquels nous vous accompagnons aussi volontiers.

FNS – infrastructure de recherche et équipement

Le FNS dispose de programmes permettant soit le développement ou l’acquisition d’équipements de recherche ou d’infrastructures spécifiques ou majeures : les informations sont disponibles sur le site du FNS.

Funding LArge international REsearch projects (FLARE)

Ce programme concerne la construction et la maintenance d’instruments destinés à des projets de recherche internationaux en physique des particules, en astrophysique et en astrophysique des particules.

Date de soumission des requêtes : 15 novembre

Cette initiative européenne est un outil facilitant la mobilité. Son site web permet à des chercheurs de mettre leur curriculum vitae en ligne ou de chercher un poste dans tous les pays participants. C’est à la fois un outil de mobilité et de recrutement. Il offre également un soutien pour bien préparer son départ dans un autre pays ou son arrivée en Suisse. Le site indique également les instruments principaux de financement de ces pays.

Autres sources et fondations

De nombreuses sources de financement demeurent confidentielles. Par exemple, de nombreux programmes de financement concernant des questions très pointues existent, allant de la facilitation de l’innovation pour la jeunesse (http://jacobsfoundation.org/) à la préservation d’espèces d’oiseaux migrateurs (http://www.vogelwarte.ch/projets.html).

S’il ne nous est pas possible de connaître tous ces programmes, il vous est toujours possible d’attirer notre attention sur celui ou ceux qui offrent des possibilités de soutien à vos travaux et nous vous accompagnerons aussi dans la mesure de nos moyens.

Liste de quelques fondations :

Répertoires des fondations :