A partir du semestre d’automne 2022 l’obligation d’enregistrer les enseignements est transformée en recommandation. En effet, les enseignantes et enseignants de l’UniNE ont le choix de continuer ou non d’enregistrer leur enseignement.
Définition : L’enregistrement de son enseignement consiste simplement à enregistrer ce qui se passe dans la salle de cours, au format vidéo. Des vidéos que les étudiantes et étudiants peuvent visionner ensuite, à leur rythme, et au moment de leur choix.
Les opinions sur les enregistrements de cours varient considérablement : ils sont parfois perçus comme des outils permettant d’aider les étudiant-e-s à revisiter la matière, parfois comme une invitation à ne plus assister au cours, ou encore comme élément qui s’inscrit dans un dispositif pédagogique plus vaste, composé d’autres supports.
La littérature sur les enregistrements des enseignements (lecture recordings en anglais) montre que, pour certaines étudiantes et certains étudiants, les enregistrements n’ont aucune influence sur l’apprentissage. Pour d’autres, en revanche, ils peuvent aider l’apprentissage et, parfois, améliorer le sentiment d’inclusion.
Pour la plupart d’étudiantes et d’étudiants, l’accès aux enregistrements est rassurant. L’idée qu’il est possible de revoir à tout moment un cours ou une partie de cours peut avoir un effet positif sur le niveau de stress ressenti. La littérature montre aussi qu’il n’y a aucun effet négatif des enregistrements sur la participation des étudiantes et étudiants au cours. Les étudiantes et étudiants qui le peuvent continuent à assister au cours. En outre, il y a plus de personnes qui peuvent participer au cours puisqu’elles peuvent rattraper les cours manqués à l’aide des enregistrements.
(Lien intranet) Enregistrements FAQ : Lignes directrices pour les enseignantes et enseignants de l’UniNE en matière d’utilisation des enregistrements de cours
Pour vous aider à déterminer si vous allez continuer à enregistrer votre enseignement, il est important de réfléchir à votre approche pédagogique. Les enregistrements peuvent devenir un vrai outil pour vous et pour vos étudiantes et étudiants.
Ci-contre vous trouverez un tableau avec quelques arguments pour et contre l’utilisation d’enregistrements pour vous aider dans votre choix de continuer à enregistrer votre enseignement, ou pas.
La liste est basée sur la littérature récente. Elle n’est probablement pas exhaustive.
Il est utile de communiquer avec les étudiantes et étudiants autour des enregistrements.
Si vous enregistrez votre enseignement vous êtes tenu-e d’informer les étudiant-e-s afin de leur permettre de se mettre hors de champ de la caméra si elles et ils ne souhaitent pas apparaître sur l’enregistrement.
Vous pourriez aussi, par exemple :
Lorsque vous enseignez dans une salle qui n’est pas équipée avec l’enregistrement automatique (Ubicast), il faut s’assurer de démarrer l’enregistrement de manière manuelle et, aussi, que la qualité de l’enregistrement est bonne (en tout cas le son).
L’utilisation des enregistrements des enseignements est un objet d’étude scientifique où plusieurs questions sont posées par des chercheur-e-s afin d’investiguer l’utilité des enregistrements. Vous aimeriez peut-être contribuer à ce domaine d’étude et adopter une approche scientifique en lien avec les enregistrements des enseignements dans votre discipline ? Voilà quelques interrogations pour vous inspirer :
N’hésitez pas de contacter le Support enseignement et pédagogie si cela vous intéresse
Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles.
A l’ UniNE
Pré-enregistrer une partie de son cours
A la place d’enregistrer son enseignement dans la salle de cours, l’enseignante ou l’enseignant peut choisir de pré-enregistrer des parties de son cours. Par exemple, des parties théoriques peuvent être préparées sous forme de capsules vidéos que les étudiantes et étudiants peuvent visionner à l’avance.
Comment faire une capsule vidéo et d’autres ressources multimédias
Faire un capture/présentation d’écran
Des idées sur comment faire des micro-capsules vidéos
Conseil pour la création d’une vidéo
Enseigner en mode classe inversée : les technologies indispensables