Les objectifs d’apprentissage sont les connaissances et compétences que les étudiantes et étudiants doivent maîtriser au terme d’un enseignement : « ce qu’une personne sait, comprend et/ou est normalement en mesure de faire après accomplissement d’un processus d’apprentissage » (swissuniversities).
L’introduction du concept d’objectif d’apprentissage accompagne un changement de paradigme au niveau de l’enseignement universitaire dans l’espace-Bologne. Aujourd’hui, l’enseignement universitaire se veut moins centré sur des contenus à transmettre que sur des processus d’apprentissage à stimuler et des objectifs de formation à atteindre par les étudiantes et les étudiants. La formulation d’objectifs d’apprentissage permet aux enseignantes et enseignants de conceptualiser leurs enseignements en prenant comme point de départ non l’étendue de la matière à couvrir, mais les apprentissages visés.
Plus d’informations : European University Association (2019). Student-centred learning: Approaches to quality assurance.
A l’Université de Neuchâtel, on parle d’acquis de formation pour désigner les connaissances et compétences à maîtriser au terme d’un cursus d’étude, et d’objectifs d’apprentissage pour désigner les connaissances et compétences à maîtriser au terme d’un enseignement.
La cohérence entre les deux niveaux est très importante. Les objectifs d’apprentissage des enseignements doivent être pertinents au regard des acquis de formation. Ce sont les responsables d’un cursus ou d’un pilier qui veillent à cette cohérence.
Décrire un enseignement sous l’angle de ses objectifs d’apprentissage est un outil qui permet de le planifier et de l’organiser (intérêt pédagogique), ainsi que de le promouvoir et d’informer les personnes intéressées (adéquation avec le public-cible).
La formulation d’objectifs d’apprentissage est donc utile à la fois pour les enseignantes et enseignants ainsi que pour les étudiantes et étudiants :
Plus d’informations :
Les objectifs d’apprentissage constituent un outil pédagogique pratique qui aide les enseignantes et enseignants à définir ce qu’il faut apprendre, comment il faut l’apprendre et comment évaluer les apprentissages. Pour les établir, l’enseignante ou l’enseignant peut s’appuyer sur deux lignes directrices :
Ces principes ne limitent pas les choix de contenus et les activités proposées aux étudiantes et étudiants. Comme partout, dans l’enseignement il y a des contraintes et de la liberté.
Pour plus d’informations :
Chaque objectif d’apprentissage doit être formulé en respectant les caractéristiques suivantes :
Pour plus d’informations sur la formulation des objectifs d’apprentissage :
Exemples respectant les critères de formulation décrits à la question précédente.
Au terme de la formation l’étudiante ou l’étudiant doit être capable de:
En principe, un enseignement contient autour de 6-10 objectifs d’apprentissage.
Pour plus d’exemples :