Qualité des enseignements

L’Université de Neuchâtel veille à la qualité de ses enseignements en prêtant une attention particulière aux dimensions suivantes:

  • la qualité des pratiques enseignantes et des dispositifs d’évaluation des connaissances;
  • l’adéquation entre les objectifs d’apprentissage des enseignements et la visée formative des cursus d’étude;
  • la complémentarité entre les formes d’enseignement (cours, séminaires, travaux pratiques, participation à des travaux de recherches, e-learning, etc.);
  • les conditions d’enseignement et d’études (équipement des salles de cours et des laboratoires, espaces de lecture et de travail, ressources documentaires, outils et supports informatiques, etc.).

La Charte pédagogique de l’UniNE explicite l’importance que l’Université accorde à l’établissement d’une relation de confiance entre étudiant-e-s et enseignant-e-s ainsi qu’à un engagement mutuel qui constitue un terrain propice à l’amélioration continue de la qualité des enseignements.

Évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants

La procédure d’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants est mise en œuvre chaque semestre, pour l’ensemble des enseignements. Elle est pilotée par le Support enseignement et pédagogie.

Enquêtes de satisfaction ad hoc

Au printemps 2020, l’ensemble des enseignements de l’Université de Neuchâtel sont dispensés à distance, en raison des mesures de distanciation sociale imposées par la pandémie de coronavirus. Une enquête est alors menée auprès de l’ensemble des étudiant-e-s et des enseignant-e-s dans le but de cibler des leviers d’amélioration.

En automne 2022, le Bureau qualité mène une enquête sur l’enregistrement des enseignements à l’Université de Neuchâtel dont l’objectif est de documenter les pratiques en matière d’enregistrement des enseignements, ainsi que l’appréciation et l’utilisation des enregistrements des enseignements par le corps estudiantin et le personnel enseignant. L’enquête permet de comparer les points de vue du corps estudiantin et du personnel enseignant, d’évaluer l’impact ressenti des enregistrements sur la qualité des enseignements et de cibler des mesures d’amélioration.