Surveillance des proliférations de cyanobactéries toxiques

Projet de science participative

Face à la menace des cyanobactéries toxiques responsables de la mort de plusieurs chiens en Suisse, le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel lance un projet de science participative pour mobiliser le grand public dans la surveillance des proliférations en lacs et rivières.

Contact

Prof. Pilar Junier
Laboratoire de microbiologie

Une exposition grand public

10 juillet 2025

Le Laboratoire inaugure le 10 juillet une exposition au Muséum d’histoire naturelle pour sensibiliser le public aux cyanobactéries. Cette initiative vise aussi à mieux comprendre les craintes du public, dans le cadre d’un projet de science citoyenne mené avec l’Office fédéral de l’environnement.

Infos pratiques

Exposition « Cyanobactéries en question », dès le 10 juillet 2025 dans le hall d’entrée du Musée d’histoire naturelle, rue des Terreaux 14, 2000 Neuchâtel

Appel à la population

25 février 2025

Le Laboratoire de microbiologie lance un appel à la population pour récolter les données nécessaires à la recherche.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au projet et seront ensuite conviées à une séance d’information où elles sont formées à reconnaitre les cyanobactéries et à récolter les informations utiles.

Une fois formées, ces personnes peuvent observer la rivière en se baladant, repérer les proliférations et partager les informations via l’application dédiée.

Flyer

La cyanobactérie responsable du décès de chiens identifiée

24 septembre 2024

Les biologistes de l’Université de Neuchâtel ont identifié la cyanobactérie responsable de la mort de six chiens en 2020 au bord du lac de Neuchâtel. Leurs travaux, publiés dans Water Research X, ont été présentés lors d’un symposium réunissant des experts suisses, américains et néo-zélandais autour de cette problématique croissante.