
Le Pôle de recherche national «Evolving Language», co-piloté par les universités de Zurich (UZH) et de Genève (UNIGE), a pour objectif d’étudier les origines et l’évolution du langage, ainsi que de découvrir de nouvelles façons d’aborder ses pathologies.
Prof. Klaus Zuberbühler
Laboratoire de cognition comparée
Tél. + 41 32 718 31 05
Site du projet:
15 juillet 2025
Une équipe de l’Université de Neuchâtel a étudié la capacité d’associer un nouveau son, au milieu d’un environnement bruyant mais familier, à un objet. Cette faculté cognitive d’association rapide est attestée chez les humains, ainsi que chez des animaux domestiqués comme des chats et des chiens. La présente recherche montre que ni le gorille, ni l’orang-outan, pourtant des primates comme nous, ne font usage de cette capacité appelée «fast mapping». Ces résultats, obtenus dans le cadre du PRN Evolving Language, sont publiés dans la revue spécialisée Animal Cognition.
En savoir plus
Dans la presse
2 juillet 2025
Afin d’étudier le comportement des chimpanzés de manière non intrusive, une équipe de l’Université de Neuchâtel et de l’Institut de recherche Idiap, membres du PRN Evolving Language, propose une nouvelle approche basée sur l’IA, visant à analyser automatiquement les vidéos de primates. Une avancée prometteuse pour la recherche et la protection des espèces, dont les premiers résultats ont été publiés dans l’International Journal of Computer Vision.
En savoir plus
25 juin 2025
Les humains de différentes cultures parlent à leurs enfants en utilisant une forme de langage connue sous le nom de «discours adressé à l’enfant» ou «langage bébé». Si, pour nous, il paraît naturel de communiquer directement avec nos petits, il semblerait que cette caractéristique soit loin d’être répandue chez les grands singes non humains, selon une nouvelle recherche dirigée par des équipes des universités de Zurich et de Neuchâtel. Leur publication est en couverture de la revue Science Advances.
En savoir plus
Dans la presse
11 juin 2025
Étudier la communication et la cognition chez les loups et les chiens, c’est la thématique qu’explorent les scientifiques de l’Université de Neuchâtel Klaus Zuberbühler et Gwendolyn Wirobski dans le cadre du PRN Evolving Language, et la chercheuse Friederike Range de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche). Leur projet vient de recevoir un soutien substantiel de la part du Fonds national suisse (FNS) et du Fonds scientifique autrichien pour un total de 1,4 million de francs suisses.
En savoir plus
Dans la presse
14 avril 2025
En analysant les vocalisations des colobes olive, des singes d’Afrique de l’Ouest, Quentin Gallot, doctorant à l’Université de Neuchâtel (UniNE) et ses collègues ont découvert un système grammatical insoupçonné. Avec son étude parue dans la revue iScience, l’équipe de l’UniNE affiliée au PRN Evolving Language apporte un éclairage nouveau sur l’évolution du langage humain, et ses parallèles avec l’intelligence artificielle.
7 novembre 2024
Le colobe olive, primate discret des forêts ivoiriennes, surprend par la richesse de sa communication vocale. Selon une étude de l’Université de Neuchâtel, ce petit singe parvient à transmettre des informations variées, malgré son répertoire vocal limité en combinant selon des règles précises ses cris. Une découverte publiée dans le journal iScience qui éclaire sur l’évolution de la complexité dans la communication vocale des primates – incluant le langage humain!
Audio
Combinaison de cris en réponse à un grognement de léopard produit par un colobe olive. © Quentin Gallot.
En savoir plus
Dans la presse
23 octobre 2024
Les gorilles de l’Ouest se déplacent en groupe, ce qui implique une coordination de leurs mouvements dans la forêt, entre les phases de repos. Mais qui sonne le départ et choisit la direction? Bien que le male gorille à dos argenté soit l’individu dominant et le plus puissant du groupe, des scientifiques de l’Université de Neuchâtel et du Muséum national d’Histoire naturelle ont observé que tous les membres semblent participer au processus de prise de décision.
11 juin 2024
Après quatre ans d’activité, le Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language élargit son champ d’action en ajoutant l’Université de Neuchâtel (UniNE) comme troisième institution mère, aux côtés des universités de Genève et Zurich. Cette nouvelle perspective renforcera la contribution de l’UniNE à ce projet, notamment sur les origines biologiques du langage provenant entre autres de l’étude des primates non humains.
En savoir plus
18 décembre 2020
Les bonobos, lorsqu’ils sont brusquement interrompus dans une activité sociale avec un autre congénère, la reprennent, aussitôt la phase d’alerte terminée, avec le même partenaire. On pensait que cette capacité d’avoir conscience d’une activité sociale mutuelle était réservée aux humains. Mais une étude menée notamment à l’Université de Neuchâtel vient de démontrer son existence pour la première fois chez les bonobos. Elle est publiée dans la revue Science Advances.
En savoir plus
Référence scientifique
Heesen R, Bangerter A, Zuberbühler K, Rossano F, Iglesias K, Guéry JP, Genty E (2020) Bonobos engage in Joint Commitment, Science Advances
16 décembre 2019
Le nouveau Pôle de recherche national (PRN) intitulé «Evolving Language» a pour objectif d’étudier les origines et l’évolution du langage, ainsi que de découvrir de nouvelles façons d’aborder ses pathologies. Co-piloté par les universités de Zurich (UZH) et de Genève (UNIGE), il fait partie d’une nouvelle série de Pôles de recherche nationaux annoncés ce matin à Berne. Primatologue à l’Université de Neuchâtel, Klaus Zuberbühler est le troisième membre de la direction de ce PRN aux côtés de Balthasar Bickel à l’UZH et d’Anne-Lise Giraud à l’UNIGE. Le PRN «Evolving Language» est financé à hauteur de 34,6 millions de francs pour sa première phase de quatre ans.
Annonce du DEFR sur YouTube