Sara Cotelli Kureth est professeure titulaire à l’Institut de langue et civilisation françaises et directrice du Centre de langues à l’Université de Neuchâtel. Elle est également chercheuse en sociolinguistique et didactique des langues. Ses projets portent sur les idéologies langagières et le discours épilinguistique, l’enseignement des langues étrangères et l’usage des outils numériques comme l’IA et les traducteurs automatiques pour la communication et l’apprentissage des langues étrangères.
Après une licence en lettres à l’Université de Neuchâtel (français, anglais et linguistique), elle a fait une maitrise en études françaises à l’Université York (Toronto, Canada). Sa thèse de doctorat, faite à l’Université de Neuchâtel et dirigée par les professeurs A. Kristol et M. Matthey, portait sur les idéologies langagières et la construction identitaire des minorités francophones, en particulier dans le Jura des années 1960 et 1970. Elle a suivi plusieurs formations certificatives en cours d’emploi : en didactique universitaire (Did@cTIC, Université de Fribourg) et en management et leadership pour les responsables de Centres de langues universitaires (Aspire to Inspire, CercleS).
En plus de ses responsabilités administratives et académique et de l’enseignement, Sara Cotelli Kureth participe régulièrement à des projets de recherche, organise des manifestations et publie dans ses domaines de compétence. Elle est co-présidente de l’Association des Centres de langues des Hautes écoles suisses (SSh-CHES-CSUS) et membre du Coordinating Committee de la Confédération Européenne des Centres de Langues dans l’Enseignement Supérieur (CercleS). Elle est rédactrice-en-chef du Bulletin suisse de linguistique appliquée depuis 2020.
2025-2028 : ALIA « Apprendre les langues nationales à l’ère de l’IA », financé par l’Office fédéral de la Culture, en collaboration avec la ZHAW (leading house : UniNE).
2025-2026 : « Enseigner et apprendre avec les IA génératives », financé par swissuniversities, en matching funds et en collaboration avec l’UNIGE (leading house) et l’UNIL.
2021-2024 : « Digital literacy in university contexts», financé par swissuniversities, en matching funds et en collaboration avec la ZHAW (leading house), la BFH et la PHZH.
Sara Cotelli Kureth a reçu un financement de l’UniNE pour trois projets pédagogiques innovants :
Centre de langues, anglais scientifique :
Enseignement de cours intensifs, de cours semestriels et de modules en anglais scientifique et en anglais général, coaching pour la préparation à des examens. Par exemple :
Institut de langue et civilisation françaises
Enseignement tant dans les filières de Bachelor en français langue étrangère et de Master en français langue étrangère, que dans les filières strictement langagières, comme le Diplôme (C1) ou l’année propédeutique (B1)
Toutes les publications : libra - Publications scientifiques