Nathalie Pignard-Cheynel

Parcours/Biographie

Professeure ordinaire en journalisme et communication numérique à l’université de Neuchâtel (depuis 2020).

Professeure assistante en journalisme numérique à l’Université de Neuchâtel (2016-2020).

Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication.

  • Université Grenoble 3 (2005-2013)
  • Université de Lorraine (2013-2016)

Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 3, 2004.

Mandats et activités

Membre du Conseil Scientifique de l’Initiative for Media Innovation (depuis 2018) et Présidente du Conseil scientifique (2018-2022).

Membre du Conseil de la Fondation Hirondelle (depuis 2021).

Membre du Conseil consultatif du Temps en tant qu’experte externe (depuis 2021).

Membre de la commission Qualis de l’université de Neuchâtel (depuis 2019).

Membre des comités de rédaction des revues Cahiers du journalisme (depuis 2020), Questions de communication (depuis 2014) et Communication (2017-2022).

Évaluation de projets de recherche pour le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS, BE) et le Fonds de recherche du Québec (FRQSC, Canada).

Activités scientifiques

Projet de recherche PANDA (Pandemic Data) : Production, diffusion et compréhension des données en temps de pandémie (2023-2026) | requérante principale | CHF 499'986 (Projet PNR 80 du Fonds National Suisse).

Etude internationale Worlds of Journalism Study (2021-2023) | co-partenaire pour la partie Suisse romande | CHF 15'000 (FNS).

Projet de recherche Social network Architectures of Disinformation II (#sad2) (2021-2022) | partenaire | CHF 138’460 (Innovation dans les médias-IMI) .

Projet de recherche Media Laboratory (2020-2021) | partenaire | CHF 150'527 (Innovation dans les médias – IMI).

Projet de recherche LINC (local, innovation, news, communauté) (2018-2021) | requérante principale | CHF 184'586 (FNS Digital Lives).

Etude internationale Role of communication strategies and media discourse in COVID-19 outbreak (2020-2021) | partenaire pour la Suisse | CHF 13’000 (Innovation dans les médias-IMI).

Projet de recherche Fake news, publics et journalisme (2019-2020) | co-requérante | CHF 97'000 (Innovation dans les médias-IMI).

Projet de recherche Social network Architectures of Disinformation (#sad) (2019-2020) | partenaire | CHF 143’000 (Innovation dans les médias – IMI).

Enseignements

  • Cours Informer et communiquer avec le numérique, Bachelor en Sciences économiques.
  • Cours Séminaire mémoires, Master Journalisme et communication, orientation Journalisme.
  • Cours Newslab - création d’un concept éditorial, Master Journalisme et communication, orientation Journalisme.
  • Cours Informations et médias numériques, Master Journalisme et communication, orientation Journalisme.
  • Cours Production de formats journalistiques innovants, Master Journalisme et communication, orientation Journalisme.
  • Cours Création et gestion de contenus web et réseaux sociaux, Master Journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général.
  • Cours Projet en 3CIG, Master Journalisme et communication, orientation Création de contenus et communication d’intérêt général.

Publications