Après avoir été assistante aux Universités de Fribourg et de Neuchâtel, puis collaboratrice scientifique FNS, Laure Anne Johnsen a soutenu en 2017 une thèse en linguistique française sur les désignateurs sous-spécifiés du français. Elle est actuellement Professeure titulaire à l’Institut de langue et civilisation françaises de l’Université de Neuchâtel, où elle enseigne depuis 2014 dans le domaine du français langue étrangère (FLE).
Les travaux de Laure Anne Johnsen portent sur les désignateurs vagues du français, l’étude du français parlé, la variation linguistique et la transposition didactique de corpus oraux pour le FLE. Elle est co-responsable du corpus OFROM (corpus oral de français de Suisse romande) et du projet VosVocaux.
Laure Anne Johnsen enseigne au niveau universitaire dans le domaine du FLE, aussi bien dans les filières scientifiques (BA, MA) que dans les filières consacrées à l’apprentissage de la langue, à l’intention d’étudiant-e-s allophones (Propédeutique, Certificat, Diplôme).
Les publications : libra - Publications scientifiques