17 février 26

Une histoire neuchâteloise de la chronométrie

Trait d'Union - février 2026

Comment mesurer le temps avec précision? Dans Forger le temps. L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1960), Julien Gressot propose une plongée historique au cœur d’une institution clé de la précision chronométrique. L’ouvrage retrace plus d’un siècle d’activités scientifiques et techniques qui ont façonné la définition du «temps exact».

De sa fondation en 1858 jusqu’à l’ère du temps atomique dans les années 1960, l’Observatoire cantonal de Neuchâtel a relevé un défi titanesque: définir le temps avec la plus grande exactitude possible. Des spécialistes en astronomie et horlogerie ont dû se confronter aux contraintes techniques, aux caprices de la nature, au corps humain et aux défis institutionnels pour réaliser des mesures fiables. Postdoctorant en histoire des sciences, des techniques et de l’innovation à l’Université de Neuchâtel, Julien Gressot nous plonge dans l’histoire scientifique et industrielle neuchâteloise.

Une institution au croisement des savoirs

Derrière la mécanique de l’exactitude se dévoile une histoire humaine où l’Observatoire se redéfinit sans cesse au carrefour de la science, de l’industrie horlogère et de la politique. Le livre montre comment Neuchâtel s’est imposée comme un acteur reconnu dans les réseaux internationaux de la chronométrie, tout en soulignant les tensions et ajustements nécessaires à la production d’un temps partagé.

Cela peut aussi vous intéresser…

Actualités

02.02.26

Pourquoi a-t-on besoin de savoir exactement lʹheure quʹil est? (Le temps 1/5)

Avec Julien Gressot, post doctorant, Poste d'histoire des techniques et de l'innovation de la révolution industrielle