Des équipes de part et d’autre de la frontière franco-suisse publient un dictionnaire juridique conjoint. Une innovation rendue possible grâce à une collaboration entre les universités de Neuchâtel et de Besançon. A l’occasion d’un colloque intitulé «Les mots des autres. Le droit de part et d’autre de la frontière entre la Suisse et la France», le livre sera verni le 27 juin à l’UniNE, en présence des auteur-e-s et de personnalités politiques.
«L’idée de ce livre nous est apparue en octobre 2023, alors que nous avions organisé une rencontre transfrontalière, qui réunissait des professeur-e-s et des doctorant-e-s afin d’échanger sur nos thèmes communs de recherche. On a alors constaté que l’on était toutes et tous juristes et que pourtant, on avait parfois du mal à se comprendre», se souvient dans un sourire Valérie Défago, doyenne de la Faculté de droit de l’UniNE et copilote de ce projet éditorial innovant.
En versions papier et digitale
Le « Dictionnaire juridique éclectique franco-suisse » ainsi créé compte une centaine de termes juridiques, documentés et décryptés par des juristes suisses et français-e-s, issu-e-s de l’Université de Neuchâtel et de celle de Besançon, l’Université Marie et Louis Pasteur. Au total, une soixantaine de juristes ont participé à sa rédaction.
«Aide à mourir», «licenciement abusif», «permis de construire» ou encore «sanctions pénales» sont quelques-unes des entrées de ce dictionnaire, élaboré grâce à une collaboration peu commune. «Je suis fière de ce projet, car le livre a été conçu maison de A à Z, un vrai travail d’équipe», ajoute encore la professeure de droit administratif.
Valérie Défago et son homologue française, Béatrice Lapérou-Scheneider, entendent assurer une continuité à ce projet, en proposant une version digitale en libre accès, avec des mises à jour régulières. Le financement de l’ouvrage a été assuré par la Communauté du Savoir et l’association de coopération franco-suisse arcjurassien.org. Le livre, qui s’adresse à tous les publics, est publié cette année en marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon.
Projet fruit d’une collaboration entre les universités de Neuchâtel et de Besançon