Qu’elles soient abordées sous un angle historique, géographique ou encore écologique, les villes constituent des sources d’observations riches en enseignements. Dans ce numéro d’À la une, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi les zones urbaines comme terrain d’étude.
Dans le cadre de l’atelier-recherche donné par Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium, et Olivier Silberstein, chargé de cours à l’Institut d’Histoire, des étudiant-e-s en histoire se sont intéressé-e-s à l’histoire des rues de Neuchâtel. Trois d’entre elles et eux nous donnent un aperçu des thématiques choisies dans cette vidéo.
Elles et ils présenteront les résultats de leurs recherches dans le cadre du Festival Histoire et Cité, du 15 au 21 avril. Toutes les informations ici:
La doctorante Marie Coudène explique les buts de sa recherche sur les sols urbains. L’objectif est notamment de mieux comprendre la composition et le comportement de ces sols notamment en tant que régulateurs de température. Les connaissances scientifiques acquises au cours de cette recherche permettront de proposer des lignes directrices claires et applicables par les praticiens, afin de mieux guider le développement et l’entretien des sols urbains. Le transfert des connaissances vers le grand public est un enjeu majeur de ce projet de recherche, ceci afin de sensibiliser tout un chacun à la préservation des sols en milieu urbain.
Eclairage en images sur le pouvoir des données et l’utilisation de ces data dans les villes du sud. Exemple de l’Inde, où le gouvernement a employé les données pour exercer une surveillance sur les citoyen-ne-s durant le Covid-19. Autre exemple avec l’Afrique du Sud, où des organisations civiles créent des données et cartographient des quartiers défavorisés afin de mettre l’Etat devant ses responsabilités.