Du 20 mars au 21 juin, la 4e édition du Printemps culturel neuchâtelois nous emmène à la découverte des peuples du Sahel. Bien que touchée par la sécheresse et les conflits, la région reste d’une richesse exceptionnelle. Ses populations font preuve de résilience et de créativité. Active dans la zone sahélienne au travers de différents projets scientifiques, l’Université de Neuchâtel participe à la manifestation par le biais entre autres de conférences, d’un Café scientifique ainsi que d’une exposition au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN).
Pour lutter contre les inondations, les autorités de Saint-Louis, au Nord du Sénégal, ont creusé dans les années 2000 un canal d’écoulement vers l’océan Atlantique dans la Langue de Barbarie. La brèche s’est depuis agrandie, provoquant une accélération de l’érosion côtière. Tournées en juillet 2018, ces images nous montrent l’avancée de la mer sur les terres, responsable de la destruction de l’habitat ainsi que de la salinisation des sols dans la région, qui a poussé une partie de la population à migrer.
Au Burkina Faso, on utilise l’abeille africaine Apis mellifera adansonii pour produire le miel. Une abeille au tempérament bien trempé, qui oblige les apicultrices et apiculteurs à travailler de nuit. Sur ces séquences tournées en 2015, on y voit des images rapportées par le biologiste et apiculteur Alexandre Aebi, avec la complicité de l’étudiant en master Arnaud Aebi. Ambiance nocturne au cœur des ruchers burkinabè.
Retour sur l’exposition «Aux origines des pharaons noirs», qui a eu lieu au Laténium en 2014. Un moment fort qui a permis de retracer la trajectoire de la Nubie au cours des dix derniers millénaires, grâce à la découverte de véritables joyaux archéologiques. L’exposition a aussi été l’occasion de présenter l’actualité de la recherche, en plongeant par le biais de vidéos les visiteuses et visiteurs dans l’ambiance des fouilles conduites depuis des décennies par la Mission archéologique suisse au Soudan. A sa tête, Matthieu Honegger, professeur en archéologie à l’Université de Neuchâtel, qui emmène avec lui chaque année des étudiant-e-s suisses à Kerma, dans le nord du pays.
En bonus, l’arrivée des pharaons noirs au Laténium, en 2014.
En savoir plus:
Dans l’UniNEws, on a parlé du mont Hombori, au Mali, de son importance en tant que haut lieu de la biodiversité au Sahel. Dans ce diaporama, on vous emmène au sommet du Mont, pour découvrir sa flore et sa faune. Les photos ont été prises par le biologiste Jonathan Kissling lors des trois missions scientifiques qu’il a menées entre 2003 et 2009. Bon voyage !