Professeur d’informatique à l’Université de Neuchâtel, Pascal Felber enseigne cette discipline tant au niveau bachelor que master. En partenariat avec le professeur de la Faculté des sciences économiques Adrian Holzer, tous deux ont introduit dans un cours d’informatique la programmation en binôme avec l’intelligence artificielle générative. En quoi ça consiste ? Plutôt que de faire travailler leurs étudiant-e-s par groupe de deux, en binôme, comme cela est souvent proposé durant les cursus d’études, ils ont choisi de constituer des binômes humain-IA générative. Chaque étudiant-e doit réaliser des exercices de programmation informatique en s’aidant d’une IA. Le but des deux professeurs est ici de sensibiliser leurs étudiant-e-s des classes de programmation informatique à une utilisation à la fois mesurée, responsable et éthique de l’intelligence artificielle.
Ce projet a été mis sur pieds par Pascal Felber, Adrian Holzer et Vladimir Macko, de l’UniNE.
Le rectorat et le Support enseignement et pédagogie de l’Université de Neuchâtel soutiennent chaque année plusieurs projets pédagogiques innovants dans le but de promouvoir des pratiques d’enseignement qui favorisent un fort engagement des étudiant-e-s.
Le délai pour déposer son Projet pédagogique innovant pour l’année académique 2025-2026 : 09/06/2025.