« Le franc suisse : la stabilité dans un monde en mutation », c’est le titre de la leçon inaugurale que présentera le professeur d’économie Daniel Kaufmann mercredi 9 octobre. Et pas de quoi avoir peur… ce spécialiste en macroéconomie appliquée, passionné de guitare, sait apporter beaucoup de clarté à son sujet.
Lorsque la Suisse décida de créer une monnaie nationale, au 19e siècle, elle était un pays principalement agricole, et plutôt pauvre. Depuis, la devise helvétique est devenue une référence mondiale, doté d’un pouvoir fort, à la stabilité étonnante, même en temps de crise.
Pourquoi, comment, à travers quelles étapes ? Daniel Kaufmann décortique la mécanique financière avec simplicité, et en particulier le rôle de la Banque nationale suisse. « Je trouve que c’est important de comprendre la politique monétaire, car les banques centrales sont des institutions qui ont beaucoup de pouvoir, qui peuvent adapter leur politique économique très rapidement et d’une manière importante. C’est quelque chose qui concerne tout le monde ». L’expérience récente de l’inflation à la suite de la guerre en Ukraine devrait nous en convaincre facilement.
Plus jeune, Daniel Kaufmann s’imaginait un jour archéologue ou géologue… ce sont les strates de l’histoire monétaire de la Suisse qu’il évoque dans cet entretien.
Interview UniNE 2024
Podcast : Réalisation Bernard Léchot (UniNE)