Dans ce tout premier numéro d’À la une, nous vous invitons à une balade au fil de l’eau, en marge de la Semaine de l’Europe qui se tiendra à Neuchâtel début mai autour de la thématique de l’eau dans les villes d’Europe. Nous vous proposons un pas de côté en compagnie de scientifiques qui se sont intéressé-e-s à l’or bleu dans le cadre de leurs recherches.
Au nord du Sénégal, la montée des eaux provoque une accélération de l’érosion côtière. Chercheur à l’Institut de géographie, Loïc Brüning nous explique les conséquences de l’avancée de la mer sur les populations locales, telles que la destruction des habitats, la salinisation des sols ou encore l’essor de la migration. Il nous dit surtout pourquoi le cas de Gandiol nous concerne toutes et tous.
Depuis 1995, la Plage de Colombier se transforme en terrain d’exercice grandeur nature pour apprendre à forer un puit, réparer un réservoir qui fuit, assainir de l’eau contaminée ou encore installer une pompe à eau souterraine. Près de 500 personnes issues du monde entier ont, depuis, été formées dans ce cadre-là pour apprendre les gestes qui permettent d’accéder à l’eau potable dans les situations de crise.