En même temps qu’elle sépare, la frontière franco-suisse de l’Arc jurassien a révélé au fil des ans un troisième territoire marqué par une identité propre, avec son histoire, son patrimoine naturel et culturel ou l’intensité de ses échanges socio-économiques. Cette réalité, visible dans le flux croissant des frontalières et frontaliers, a fait émerger de nouveaux enjeux : mobilité, urbanisme, environnement… Pour y faire face, les universités de Franche-Comté et de Neuchâtel ont lancé, ensemble, une série de projets transfrontaliers, soutenus par la Communauté du savoir (Cds), que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro.
En amorce de ce premier À la Une 2023, nous vous invitons à (re)découvrir la frontière franco-suisse au travers de l’objectif du photographe Guillaume Perret, qui a réalisé une série de photos entre Villers-le-Lac (F) et Biaufond (CH).
En savoir plus :
Le projet Ligne de Partages explore les différentes manières de vivre la frontière franco-suisse. Dans ce but, une équipe d’anthropologues et de sociologues ainsi que d’artistes suisses et français sillonne depuis 2021 les deux côtés de la frontière pour récolter les témoignages des habitantes et des habitants de l’Arc jurassien. Ces récits ont été mis en scène lors de deux veillées participatives, à Morteau (2021) et à Boncourt (2022). Professeur d’anthropologie à l’UniNE et co-initiatrice du projet, Ellen Hertz nous donne ici un aperçu de ce projet qui mêle art et science afin d’encourager la coopération transfrontalière.
En savoir plus :