16 septembre 20

Enseignement innovant : Dix ans de créativité

Magazine UniNEws N.56

Cette année, l’Université de Neuchâtel fête les dix ans de ses Projets pédagogiques innovants (PPI). Lancé en 2010, le programme de soutien des PPI encourage les enseignantes et enseignants à intégrer dans leurs cours de nouvelles pratiques pédagogiques afin d’améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Classes inversées, learning labs, ateliers pratiques dans la Cité, jeux informatisés : une cinquantaine de PPI ont depuis vu le jour. 

Découvrez les 3 bonus multimédia en vidéo ci-dessus

1.Le virus comme vecteur d'innovation

Depuis la crise pandémique, la vie académique a radicalement changé. Pendant des mois, les cours ont été donnés en ligne, via Jitsi meet, Webex ou encore Skype ! Un changement de taille rendu possible grâce à l’équipe du SITEL (Service informatique et télématique) qui a travaillé d’arrache-pied pour que tout fonctionne. A quelques jours de la rentrée académique 2020, son responsable Abdelmalek Berkani nous explique ce qui a été mis en place pour assurer une enseignement hybride, alliant le présentiel et l’online.

2.Les arts et l'enseignement

Quand les arts s’invitent dans l’enseignement, cela donne naissance à des initiatives originales. A l’Institut de langue et littérature françaises (ILCF), on apprend le français en jouant des extraits de grands classiques du cinéma français. Une façon de s’approprier le langage parlé tout en engageant le langage corporel. Dans cette vidéo, les étudiantes rejouent un passage du film Buffet froid, de Bertrand Blier (1980), à l’identique, et une deuxième fois transposée dans une autre époque et un autre contexte.

3.Classes inversées et vidéos sur la fiscalité (deux vidéos)

Utiliser des vidéos pour enrichir l’enseignement. C’est ce qu’ont choisi deux professeurs de l’UniNE.

Professeur de linguistique anglaise et nouveau vice-recteur en charge de l’Enseignement, Martin Hilpert a décidé de miser sur les classes inversées pour donner ses cours sur Vivre le bilinguisme. L’idée: les étudiant-e-s visionnent ses cours à la maison pour mieux s’adonner à la pratique durant les cours.

D'autres vidéos:

Professeur de droit fiscal suisse et international, Thierry Obrist utilise la vidéo sous différentes formes lors de ses cours. Il a même réalisé des animations pour rendre le droit fiscal plus attractif et, surtout, plus accessible aux étudiant-e-s, mais aussi en grand public.

D'autres exemples de ses animations:

4.Des conseils pour organiser ses cours

Dans le cadre de ses activités, le Support enseignement et pédagogie (SEP) met à disposition une série d’outils permettant aux enseignantes et enseignants d’enrichir leurs cours. Parmi eux, des vidéos explicatives, comme celle du professeur à la Faculté des sciences économiques Adrian Holzer, qui vous dit tout sur le «mix mash», une technique d’apprentissage actif, utilisable aussi bien en présentiel qu’en online.