16 décembre 20

Dürrenmatt, un centenaire entre lignes et dessins

Magazine UniNEws N.57

Le 5 janvier 2021, Friedrich Dürrenmatt aurait eu 100 ans. L’occasion de célébrer tout au long de l’année le facétieux Bernois établi à Neuchâtel, connu loin à la ronde pour ses pièces de théâtre et ses récits. Si les festivités dans la région se dérouleront principalement au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) dès janvier 2021, l’Université de Neuchâtel rendra hommage le 23 avril à cet artiste à qui elle décerna en 1981 un doctorat honoris causa.

Découvrez les 5 bonus multimédia en vidéo ci-dessus

1.Un havre neuchâtelois

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) est un lieu tout imprégné de la présence de l’artiste. Réalisé par l'architecte tessinois Mario Botta, il fut bâti autour de la maison où vécut l'auteur bernois sur les hauteurs de la ville.

La séquence est extraite de Tout sur la Bibliothèque nationale suisse, une vidéo de présentation de l’institution helvétique et de ses antennes régionales, comme le CDN. Elle est publiée avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque nationale.

L'intégralité de ce film est visible ici:

2.Sur les pas de Dürrenmatt

Cette année, Friedrich Dürrenmatt aurait eu 100 ans. «Sur les pas de Dürrenmatt» vous emmène sur ses traces. Pour fêter l’événement, l’Association de soutien du Centre Dürrenmatt (ACDN) a en effet conçu une balade pédestre à Neuchâtel, visant à faire découvrir aux visiteuses et visiteurs les lieux préférés de l’écrivain suisse allemand qui a vécu plus de la moitié de sa vie en terre romande. S’inspirant de son texte intitulé «Vallon de l’Ermitage», l’ACDN a divisé la balade en deux parcours d’environ une heure chacun : le premier partira de l’Hôtel des postes pour se déployer dans le décor urbain des Jeunes-Rives et d’une partie de la vieille ville en montant à la Collégiale ; le second parcours amènera les visiteuses et visiteurs dans les hauteurs forestières de la ville, là où Dürrenmatt a vécu, soit dans l’actuel Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). A la tête du projet, l’historienne de l’art Myriam Minder et Pierre Bühler, président de l’ACDN, nous donnent en avant-première un aperçu de ces balades, qui seront inaugurées ce printemps 2021.

En savoir plus :

3.Passons à table !

Du festin raffiné à l’appétit gargantuesque, Dürrenmatt ose tous les excès quand il s’agit de faire bombance. Les repas arrosés de vins fins tiennent une place prépondérante dans les pièces de Dürrenmatt, tout comme dans ses dessins.

Dessins réalisés par Friedrich Dürrenmatt, issus de la collection du Centre Dürrenmatt Neuchâtel. ©CDN/Confédération suisse

4.Clins d'oeil au quotidien !

Dürrenmatt adore tourner le quotidien en dérision, d’où son goût immodéré pour la caricature. Elle va du clin d’œil artistique (ses toilettes sont baptisées Chapelle Sixtine) à l’engagement politique, notamment contre la Guerre froide ou contre l’initiative anti-étrangers dite Schwarzenbach qui ébranla la Suisse au début des années 1970.

Dessins réalisés par Friedrich Dürrenmatt, issus de la collection du Centre Dürrenmatt Neuchâtel. ©CDN/Confédération suisse

5.Le pachyderme et la féline !

Le rhinocéros écrit à la tigresse, ce sont 120 croquis savoureusement décalés qui illustrent la vie de couple de l’écrivain avec sa deuxième épouse Charlotte Kerr. Des saynètes que le rhinocéros adresse à sa tigresse avec tendresse et qu’il commente dans un style renvoyant à un langage volontairement enfantin (où les «r» sont remplacés par des «l»).

Dessins réalisés par Friedrich Dürrenmatt, issus de la collection du Centre Dürrenmatt Neuchâtel. ©CDN/Confédération suisse