L'Université de Neuchâtel a lancé un nouveau projet participatif. L’application pour smartphone «Dis voir» met en lumière la riche diversité des variétés du français de Suisse romande. Elle est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store.
Cette initiative inédite permet aux utilisatrices et utilisateurs de contribuer directement à la recherche scientifique. Le projet «Dis voir» les invite à enregistrer leur voix, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux. Simultanément, il leur apprend des détails sur les phénomènes linguistiques qui contribuent à la richesse des variations régionales du français en Suisse romande.
La langue parlée au quotidien
Le projet est dirigé par Mathieu Avanzi, professeur ordinaire à l'Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional. Au-delà de l’intérêt scientifique, «Dis voir» vise aussi à encourager le public à s'intéresser activement aux spécificités de la langue qu'il parle au quotidien. Il est financé par le Fonds national suisse (FNS) dans le cadre de son programme de soutien AGORA, qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société.