24 janvier 22

Des données à la lumière de la science

Magazine UniNEws N.60

Santé, habitat, nourriture, travail, loisirs, transport : aucun besoin de notre vie quotidienne ne peut désormais échapper à internet, véritable vivier de données reflétant nos habitudes. Avec l’explosion des réseaux sociaux, les traces numériques que nous laissons sur la Toile sont autant de trésors pour qui sait s’en servir. Les géants du web, les fameux GAFAM, les exploitent - c’est d’ailleurs le cœur de leur modèle d’affaires - à des fins publicitaires. 

Découvrez les 4 bonus multimédia en vidéo ci-dessus

1.Statistiques en biologie avec le sourire

« Raconter des histoires derrière les données. » Voilà ce qui a poussé le biologiste Matthieu Mulot à créer Le Biostatisticien, une chaîne Youtube qui présente des outils statistiques destinés à mieux comprendre les interactions entre les espèces dans les écosystèmes. C’est de son intérêt pour la biologie et l’écologie qu’a démarré la volonté du chercheur, qui est également chargé d’enseignement à l’UniNE, de maîtriser les statistiques. Car l’étude de ces domaines repose sur l’accumulation d’énormes quantités de données qui, sans analyse adéquate, ne servent pas à grand-chose.

En savoir plus : 

La diversité bêta de Kaamelott

Même si Le Biostatisticien se veut avant tout une démarche didactique à l’attention des biologistes souhaitant se familiariser avec les statistiques, l’humour s’invite parfois dans la démarche. En appliquant les outils statistiques utilisés en écologie, le chercheur s’est attaqué à l’analyse des relations entre les personnages de... Kaamelott, la série culte dont Matthieu Mulot est fan : « De la même façon qu’on peut comparer deux lieux, deux habitats, sur la base des espèces qui y habitent, on peut comparer deux épisodes de série télé sur la base des personnages qui y figurent. En écologie, on appelle ça la diversité bêta. »

De cette analyse, Matthieu Mulot a tiré une vidéo, dont il signe aussi la musique : 

2.L'IPC expliqué par des étudiant-e-s

3.LexTech Institute

4.Blockchain et traçabilité alimentaire: quels avantages pour les consommateurs?