C’est le titre d’une exposition scénarisée par des étudiant-e-s du Master en études muséales de l’UniNE, sous la direction du professeur Pierre Alain Mariaux. Ce travail de groupe est à voir dans le célèbre édifice valaisan jusqu’au 2 novembre 2025.
Visant à valoriser la collection de tissus de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’exposition présente deux types de textiles ornementaux. On y découvre tout d’abord de la paramentique du 18e siècle, c’est-à-dire des vêtements liturgiques destinés à être portés (à de très rares occasions) par des hommes d’église. «À travers ces chasubles fabriquées à partir de tissus très beaux et précieux, on parle des couleurs qui correspondent aux différentes fêtes religieuses, des motifs comme témoins de la mode de l’époque, ou encore brièvement de leur fabrication par des ateliers (tissu recyclé, neuf, etc.)», explique Jasmine Schaffner, une étudiante de l’équipe.
Lieu de pèlerinage
On y contemple également des étoffes servant à emballer des reliques dans le but de décorer et de protéger celles-ci. L’étude de ces tissus trouvés dans les reliquaires du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice montre des origines variées (Espagne, France, Italie, Méditerranée occidentale, Jérusalem, Asie, etc.). Elle témoigne d’une pratique très courante à l’époque: l’échange de reliques. L’exposition montre ainsi que l’Abbaye est un lieu important de pèlerinage et d’échange commercial depuis le Moyen Âge.