Originaire du Valais, Cloé Vianin a obtenu en 2020 un Bachelor en Sociologie, Sciences de l’Information et de la Communication et Psychologie à l’Université de Neuchâtel. Curieuse du monde qui l’entoure et avide de le comprendre, elle a poursuivi sa formation avec un Master en sciences sociales orientation Droits humains, Diversité et Globalisation à l’Université de Lausanne. Elle y a découvert la sociologie du droit pour laquelle elle s’est passionnée et s’est formée en études genre. En janvier 2023, elle a terminé son cursus et défendu son mémoire consacré au rapport au droit des militantes de la Grève Féministe en Suisse.
En 2023, elle remplace temporairement la coordinatrice de la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre de l’Université de Lausanne et coordonne l’organisation du congrès national de la Société Suisse d’Etudes Genre intitulé Gender(ed) Labor.
En février 2024, elle rejoint le Laboratoire d’études des processus sociaux en tant qu’assistante doctorante pour les cours de statistiques enseignés aux étudiant-e-s de bachelor en sciences sociales. Elle réalise une thèse sur l’entrée du consentement sexuel dans le droit.
Réalisation d’une brochure qui compile témoignages, bonnes pratiques, boîtes à idées et à outils pour encourager la participation des filles dans les activités de jeunesse. Projet de recherche financé par le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne et réalisé par de chercheuses de la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne et l’Université de Lausanne.
Membre de l’executive board. Soutien à l’organisation de la conférence inaugurale Voices of Law en 2022.
Morgane Rudaz, Cloé Vianin (2024). Prévalence de la violence fondée sur le genre : réflexions sur la mise en place d’une étude statistique d’envergure nationale. Nouvelles Questions Féministes, Vol. 43(2), 186-200. https://doi.org/10.3917/nqf.432.0186.
Rebecca Bendjama, Béatrice Bertho, Fiona Friedli, Morgane Kuehni, Cloé Vianin (2024). Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse: Expériences, outils, idées. [brochure]
Université de Neuchâtel
Laboratoire d’études des processus sociaux
Rue A.-L. Breguet 1
2000 Neuchâtel
Bureau 306.1 (3e étage)
Tél. +41 32 718 14 19