Docteure de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, et professeure ordinaire depuis 2015, je m’intéresse aux pratiques d’accueil et de non-accueil des personnes en quête d’asile, ainsi qu’aux mondes de la solidarité et de l’aide internationale. Je mène des recherches tant sur la pluralité des expériences des personnes précarisées, que sur le fonctionnement concret des régimes migratoires et humanitaires qui façonnent leurs vécus et produisent leur altérité.
Partant du cas des Mauritanien-nes expulsé-es vers le Sénégal, mes premiers travaux se sont penchés sur les manières dont les personnes déplacées mobilisent et investissent de sens les labels (statut de réfugié), les espaces bureaucratiques (les camps) et les ressources (humanitaires) produites par le régime de l’asile.
Mon regard s’est ensuite déplacé vers le travail quotidien des professionnels de l’humanitaire, en prenant pour cas d’étude le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés. A partir d'enquêtes au coeur de l’agence onusienne, j'ai analysé comment ses agents pratiquent l’asile, que ce soit par la production de normes juridiques internationales, ou par la diffusion, à l’échelle globale, des dispositifs institutionnels, tels que les camps de réfugié-es ou les procédures d’asile. J’ai aussi mené une recherche sur les écoles que le HCR finance dans les camps, afin de saisir comment ces espaces humanitaires sont à la fois des lieux d’exception et des laboratoires d’ingénierie sociale.
Actuellement, je m’intéresse aux mobilisations citoyennes en faveur de pratiques d’hospitalité plus inclusives, explorant l’articulation de ces engagements intimes avec les politiques de contrôle migratoire. Au-delà du champ spécifique de l’asile, je travaille plus largement avec et sur les mondes de l’aide internationale, et m’intéresse aux initiatives d’ONG visant à promouvoir des pratiques plus durables et écologiques dans les pays du sud global.
J’expérimente par ailleurs depuis peu des projets d’écritures multimodales associant arts et sciences, dans le but de valoriser les résultats de mes travaux auprès de publics non académiques.
2023-2026 FNS (Div. 1) The Private hosting of refugees in Europe: exploring the articulation between intimate acts of hospitality and migration policies ( Requérante principale du projet)
2024-2025 FNS AGORA Les migrations environnementales en son et images: une exposition immersive comme outil pédagogique pour les écoles secondaires (Requérante principale du projet)
2017-2020 FNS (Programme R4D Food security) Sustainable use of insects to improve livestock production and food security in smallholder farms in West Africa, co-responsable du volet socio-anthropologique du projet avec le Dr. Aebi. (co-réquérante ; réquérant principal : Dr. Marc Kenis)
2014-2017 FNS PNR 69 sur l’alimentation et la production durable. Alternative agro-food networks: innovative integration of sustainable eating habits and food production? (Requérante principale du projet)
2012-2015 FNS (Div. 1). L’éducation dans des espaces d’exception : les usages politiques et identitaires de l’école dans les camps de réfugiés congolais (Rwanda, Tanzanie) (Requérante principale du projet)
Mes enseignements couvrent, entre autres l’ethnographie des pratiques et dispositifs d’asile; la socio-anthropologie de l'aide internationale; les approches anthropologiques contemporaines; l’initiation aux recherches qualitatives; et l’atelier films.
Toutes les publications : libra - Publications scientifiques