Le projet de mettre sur pied une École internationale d’Été en orthophonie/logopédie (EdE) est né en 2006, porté par deux professeur-e-s québécois : Renée Béland (professeure à l’École d’orthophonie de l’Université de Montréal) et Joël Macoir (professeur au département de réadaptation – programme d’orthophonie de l’Université Laval à Québec)
L’objectif principal de l’EDE est de promouvoir et de contribuer à la formation continue des logopédistes/orthophonistes ainsi que des étudiant-e-s et des professionnel-le-s des disciplines connexes. L’EdE se veut aussi – et surtout – un lieu d’échanges et de réflexion sur la pratique clinique, alimenté par les données récentes de la recherche. A chaque édition, elle aborde différents domaines du champ de pratique de la logopédie/orthophonie, allant de la pédiatrie à la gérontologie, des troubles du langage, aux troubles de la parole et de la pragmatique. Les expertises et les domaines de recherche des conférencières et des conférenciers, ainsi que des formatrices et des formateurs sont variés, de manière à offrir aux participant-e-s une diversité de points de vue, d’approches, de méthodes.
Si durant les premières années de son existence l’EdE était principalement sous la responsabilité de Joël Macoir (professeur à l’Université Laval, Québec) et de Marion Fossard (professeure à l’Université de Neuchâtel, Suisse), le comité scientifique de l’EdE est aujourd’hui représenté par cinq universités francophones :
Nous fêterons en 2025 la 10ème édition de l’EdE !
Comité scientifique et organisateur
Organisateurs-rices de l’école d’été en orthophonie
Membres de comité :