Marion Fossard a rejoint l’Institut des sciences logopédiques (ISLo) en novembre 2010 avec un poste de professeure ordinaire à 100%. Titulaire de la Chaire de logopédie II, elle mène avec son équipe des travaux axés sur l’interaction entre le langage et d’autres aspects de la cognition, principalement auprès d’adultes souffrant de troubles acquis du langage d’origine neurodégénérative (troubles neurocognitifs de type maladie d’Alzheimer; aphasie primaire progressive), vasculaire (aphasie) ou traumatique (traumatismes craniocérébraux). Actuellement directrice de l’ISLo, elle est aussi, depuis 2016, responsable du Master en logopédie.
Marion Fossard a été professeure adjointe au programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada); attachée d’enseignement et de recherche au département des Sciences du Langage de l’Université de Toulouse- le Mirail; boursière post-doctorale (Marie Curie Individual Fellowship) au département de psychologie expérimentale de Sussex University (UK).
Marion Fossard lauréate 2025
« Le Prix d’excellence de l’enseignement universitaire est attribué à Marion Fossard, professeure ordinaire à l’Institut des sciences logopédiques de la Faculté des lettres et sciences humaines, pour la qualité remarquable et le caractère innovant de son enseignement en logopédie, qui établit des liens pertinents entre la recherche universitaire et des problèmes cliniques pratiques.
Les membres du jury ont souligné la grande clarté et la structure exemplaire de ses enseignements, qui offrent aux étudiant-e-s des repères solides pour leur apprentissage. Les objectifs d’apprentissage sont formulés avec précision et transparence, permettant aux étudiant-e-s de comprendre clairement ce qui est attendu d’elles et d’eux et de s’appuyer sur ces critères pour progresser. Le jury a relevé l’appréciation très positive exprimée par les étudiant-e-s, qui soulignent son dynamisme, son humour et sa grande disponibilité, ainsi que son engagement constant envers ses étudiant-e-s et leur réussite.
Le jury a également salué la diversité et la pertinence des formes d’évaluation, qui vont bien au-delà du seul examen écrit et permettent à chacun-e de démontrer ses acquis de manière variée et constructive.
Enfin, le jury tient à souligner la qualité exceptionnelle des descriptifs de cours, qui témoignent d’une réflexion pédagogique approfondie et d’un véritable souci de soutenir la réussite des étudiant-e-s. »
Les travaux réalisés au sein de la Chaire II de logopédie reposent sur trois grands axes de recherche. Le premier axe regroupe plusieurs projets d’orientation plus fondamentale, tandis que les axes 2 et 3 sont plus appliqués et orientés vers la clinique. Ces projets sont pour la plupart réalisés en partenariat avec d’autres équipes – suisse, européenne, canadienne – et financés par différents organismes (principalement via le FNS pour la Suisse)
AXE 1 : Compréhension et modélisation des processus (cognitifs et psycholinguistiques) en jeu dans le traitement du langage
- Référence temporelle et cognition (mémoire épisodique, voyage mental, fonctions exécutives) – avec Natacha Cordonier, Mélanie Sandoz, et Evodie Schaffner (Partenariat : CLM – CHUV Lausanne)
- Discours et ajustement référentiel (théorie de l’esprit, fonctions exécutives) – avec Mélanie Sandoz (Partenariat : Amélie M. Achim, Université Laval, Québec, Canada)
- Dialogue et terrain commun (théorie de l’esprit, mémoire conversationnelle) – avec Vincent Bovet (Partenariat : Dominique Knutsen, Université de Lille, France)
- Langage non littéral et cognition (théorie de l’esprit, fonctions exécutives) avec Natacha Cordonier (Partenariat : Maud Champagne-Lavau, Aix-Marseille Université, France)
AXE 2 : Développement de tests d’évaluation logopédiques pour les troubles acquis du langage (la plupart en partenariat avec des équipes francophones française, belge, canadienne)
- Batterie GREMOTs (partenariat France, Suisse, Belgique)
- Batterie BEPS (partenariat Québec-Suisse)
- Batterie BCS (partenariat Suisse-Québec)
- DTLA (partenariat Québec, Suisse, Belgique, France)
- Test IRRI – thèse de Natacha Cordonier
- Batterie BELAE – thèse de Noelle Laura Ondoua (partenariat Suisse-Cameroun)
AXE 3 : Développement et évaluation de l’efficacité de prises en charges logopédiques auprès de patients cérébrolésés.
- Prise en charge des troubles de compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes – thèse de Natacha Cordonier
- Prise en charge des troubles de la référence temporelle – thèse de Célia Ericson
- Prise en charge des troubles de la production de phrases – thèse de Sarah-Eve Poirier (codirection)
BA (pilier Sciences logopédiques) :
MA (logopédie et pilier pathologie du langage) :