Katrin Skoruppa

Parcours/Biographie

La professeure Katrin Skoruppa occupe depuis 2016 la chaire de logopédie (enfant) à l’Institut des sciences logopédiques à l'Université de Neuchâtel. Après un diplôme en linguistique clinique (Université de Potsdam, 2000-2005) et un master en sciences cognitives (ENS Paris, 2005-2006), elle a rédigé une thèse de doctorat sur l'acquisition précoce du langage chez les nourrissons et jeunes enfants (EHESS/ LSCP Paris, 2006-2009). Elle s'est ensuite consacrée à l'étude de l'acquisition du langage chez les enfants malentendants (University College London, 2009-2012), avant d'accepter un poste de professeure assistante en psycholinguistique, acquisition du langage et troubles du développement du langage à l'université d'Essex (2012-2014). Enfin, elle s'est installée en Suisse et, jusqu'à sa nomination à Neuchâtel, elle a mené des recherches sur l'acquisition du langage monolingue, bilingue et bidialectal à l’Institut d’Allemand de l'Université de Bâle (2014-2016).

Activités scientifiques

Projets de recherche

  • CLaP vers les langues
  • Crocodile
  • Les mécanismes d'acquisition du langage chez les enfants plurilingues
  • L'évaluation du langage chez les enfants issus de la migration
  • Tracer le développement de la perception phonétique

Supervision de thèses

Enseignements

BA  (pilier Sciences logopédique) :

  • Psycholinguistique de l'enfant
  • Troubles du langage oral
  • Introduction aux sciences logopédiques

MA (logopédie et pilier pathologie du langage) :

  • Analyse des pratiques logopédiques 2
  • Séminaire de logopédie interdisciplinaire
  • Travaux pratiques de recherche en logopédie – Enfant

Lectures dirigées

Publications