Lyon 2024

Tout commence dans l’élégance du hall de la gare de Neuchâtel. Après un rapide compte des troupes (avec, comme toujours, un étudiant à moitié en retard, et un autre équipé comme pour l’ascension de l’Himalaya), le groupe s’engouffre dans le train direction Lyon !

À peine le temps de poser les valises qu’il faut repartir :  rendez-vous au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Entre des démonstrations d’anciennes presses et des récits captivants, les étudiants découvrent la communication avant notre ère. Le soir, direction un bouchon lyonnais, Pralyon.

Le lendemain, la journée démarre par une promenade guidée du Vieux-Lyon à la Place des Terreaux. Entre traboules secrètes et anecdotes historiques, tout le monde écoute l’histoire de Lyon avec attention. Après une pause bien méritée, le groupe explore le Musée des Confluences : un écrin futuriste où la science et l’histoire flirtent avec l’art. Quelques étudiants s’égarent un instant dans le labyrinthe des expositions, mais finissent par réapparaître, fascinés et un peu affamés. Le soir, retour à l’intellectuel avec une pièce au Théâtre de la Croix-Rousse. Iphigénie à Splott plonge le groupe dans un drame moderne.

Le samedi a été une matinée sportive avec l’ascension des hauteurs de Lyon. Entre la basilique de Fourvière et les ruines du Théâtre gallo-romain, la vue sur la ville vaut bien l’effort (et les courbatures). Après cela, immersion cinématographique au Musée Lumière. L’après-midi, déambulation libre. Certains courageux explorent la Biennale d’art contemporain, où des œuvres conceptuelles inspirent des débats passionnés (et parfois perplexes). La soirée s’achève en apothéose avec Les Fausses confidences de Marivaux au Théâtre des Célestins, une belle conclusion à cette journée théâtrale.

Le dernier jour, les valises bouclées et les cernes bien installées, les étudiants repartent pour Neuchâtel. Dans le train, les discussions oscillent entre souvenirs mémorables, fous rires et réflexions philosophiques sur l’avenir de la littérature française.