Hélène Bellon-Méguelle

Présentation

Docteure en littérature française médiévale depuis 2007 pour une thèse soutenue à l’Université de Genève (Du Temple de Mars à la Chambre de Vénus. Le beau jeu courtois dans les Vœux du paon, Paris, Champion, 2008, 566 p. ; prix Charles Bally), Hélène Bellon-Méguelle enseigne la littérature française et la langue française du Moyen Âge dans les universités de Genève et de Neuchâtel. Bénéficiaire d’une bourse de chercheuse avancée du FNS de 2009 à 2011, elle a poursuivi ses recherches à Paris IV et au King’s College de Londres pour un projet d’édition critique des Vœux du paon. Elle a participé à plusieurs projets de recherches internationaux en édition de texte – projet FNS Édition électronique des fables de Pierre Alfons aux universités de Genève et de Neuchâtel (2001-2002) –, et en littérature française médiévale – projet ANR MythAlexandre à l’Université de Lille (2009-2014), projet FNS « Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIe-XVIe siècles) à l’Université de Fribourg (2022-2024).

Publications

Ouvrage

Du Temple de Mars à la Chambre de Vénus : le beau jeu courtois dans les Vœux du paon, Paris, Champion, 2008, 566 p. [Essais sur le Moyen Âge ; 38].

 

Direction d’ouvrages

Une autre cité des dames, dir. par Hélène Bellon-Méguelle, Camille Carnaille, Philippe Frieden et Marion Uhlig, Genève, Droz, 2025 [Publications romanes et françaises].

 Lettres à l’œuvre. Pratiques lettristes dans la poésie en français (de l’extrême contemporain au Moyen Âge), dir. par Hélène Bellon-Méguelle, Fanny Maillet, David Moos, Thibaut Radomme, Marion Uhlig, Paris, Classiques Garnier, 2023 [Rencontre ; 587].

 La Moisson des lettres La Moisson des lettres. L’Invention littéraire autour de 1300. Actes du colloque international Charles Bally (4, 5 et 6 février 2009), dir. par Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, en collaboration avec Ludivine Jaquiery, Turnhout, Brepols, 2011 [Textes, Codex, Contexte ; 12].

 

Participation à des ouvrages

Radomme, Thibaut, Marion Uhlig et Brigitte Roux, Le Don des lettres. Alphabets et poésie au Moyen Âge, Paris, Les Belles Lettres, 2023. Traduction des citations en ancien français, latin et provençal.

« Grantz Geanz », dans Maria Colombo Timelli et Barbara Ferrari (dir.), Nouveau Répertoire de mises en prose (suite). Récits brefs et autres genres (XIII -XVI siècle), Paris, Classiques Garnier, 2024, p. 97-108.

 La Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (XIe-XVIe siècles). Réinventions d’un mythe, 4 vol., dir. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2014, 2034 p. [Alexander redivivus]. Rédaction des parties consacrées à la littérature française avec Catherine Gaullier-Bougassas.

 

Sélection d’articles

« Des Grantz Geanz, sombre repoussoir. Mise en prose et strategie prologale dans la version b », dans Mettre en prose, quoi qu’il en coûte ! Récits brefs et genres « autres » du xiiie au xvie siècle, sous la direction de Maria Colombo Timelli, Martina Crosio et Barbara Ferrari, Paris, Classiques Garnier, 2025, p. 53-72.

« Une œuvre protéiforme : mises en prose et dérimage des Grantz Geanz », dans Raconter en prose (XIVe – XVIe siècles), dir. par Paola Cifarelli, Maria Colombo Timelli, Anne Schoysman et Matteo Milani, Paris, Classiques Garnier, 2017 [Rencontres ; Civilisation médiévale].

« Sauvagerie et courtoisie. L’épisode des hommes sauvages dans le Livre du Chevalier errant de Thomas III de Saluces », dans « Par estude ou par acoustumance ». Saggi offerti a Marco Piccat per il suo 65e compleanno, a cura di L. Ramello, A. Borio, E. Nicola, Edizioni dell’Orso, Alessandria, 2016, p. 57-76.

« La courtoisie au service de la renardie. Contrefaçon courtoise dans Renart le Nouvel de Jacquemart Gielée », Courtly Parodies. Parodies of Courtoisie, Selected Papers from the XIVth Triennal Congress of the International Courtly Literature Society (Lisbonne, 22-27 juillet 2013), Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 31-45.

« Un puer senex dans la famille des manuscrits des Vœux du paon : le manuscrit Paris, BnF, fr. 12565 », dans Alexandre à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (XIIe – XVIe siècle), dir. par Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2015 [Alexander redivivus], p. 171-190.

« En cadence ou De l’art de se déplacer dans la sphère courtoise », dans Allures médiévales II. Essais sur la marche et la démarche, PRIS-MA, XXVIII/1 et 2, 55-56, janvier-décembre 2014, p. 3-14.

« Pour les beaux yeux des dames (Gui de Nanteuil, Floovant, Aiol, La Prise de Cordres et de Sebille) », Les relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, textes rassemblés par Corinne Füg-Pierreville, Université Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, 2013, p. 107-117.

« Les imprévus du voyage : Le voyage d’Alexandre au Paradis terrestre dans la littérature française de la fin du Moyen Âge », Les voyages d’Alexandre en paradis : Orient et Occident, regards croisés, dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas et Margaret Bridges, Turnhout, Brepols, 2013 [Alexander redivivus ; 3], p. 275-296.

« Vasque de Lucène, un traducteur éclairé. La composition du livre I des Faictz et gestes d’Alexandre le Grand », dans Figures d’Alexandre à la Renaissance, dir. par Corinne Jouanno, Turnhout, Brepols, 2012 [Alexander redivivus ; 2], p. 39-65.

« Se souvenir, commenter, débattre : de l’art d’amplifier le récit dans le Cycle du paon » dans Les Vœux du paon de Jacques de Longuyon : originalité et rayonnement, sous la dir. de Catherine Gaullier-Bougassas,  Paris, Klincksieck, 2011 [Circare], p. 91-105.

« Une histoire à l’échelle de l’homme : Les Faictz et gestes d’Alexandre le Grant de Vasque de Lucène », dans L’Historiographie médiévale d’Alexandre le Grand, publié par Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2011 [Alexander redivivus ; 1], p. 329-348.

« L’invention du passé dans les Vœux du paon», dans L’invention littéraire autour de 1300. Actes du colloque international de la Fondation Charles Bally (4, 5 et 6 février 2009), éd. par Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens  Turnhout, Brepols, 2011 [Textes, Codex, Contexte ; 12], p. 279-289.

« Les fils de Vénus », dans Courtly Mythologies ( Mythes à la cour, mythes pour la cour ), Selected Papers from the XIIth Triennal Congress of the International Courtly Literature Society (Université de Genève et Lausanne, 29 juillet – 4 août 2007), sous la direction d’Alain Corbellari, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler et Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, 2010 [Publications Romanes et Françaises ; 248], p. 39-49.

« Mourir de laide mort despite. L’empoisonnement d’Alexandre dans la littérature française médiévale », dans Le poison et ses usages au Moyen Âge., sous la dir. de Franck Collard, dans Cahiers de recherches médiévales, 17, 2009, p. 141-160.

« Entre prédiction et résurgence : le rêve oraculaire d’Alexandre au Temple de Mars dans les Vœux du paon de Jacques de Longuyon », dans Le Rêve médiéval, études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tilliette, Genève, Droz, 2007 [Recherches et Rencontres ; 25], p. 173-191.

« L’expédition sous-marine d’Alexandre : un miroir de chevalerie », dans Mondes marins du Moyen Âge, sous la direction de Chantal Connochié-Bourgne, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, dans Senefiance, 52, 2006, p. 43-56.

« Mener joieuse vie : la partie d’échecs dans les Vœux du paon de Jacques de Longuyon », dans « Ce est li fruis selonc la letre ». Mélanges offerts à Charles Méla, textes réunis par Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Sylviane Messerli, Paris, Champion, 2002, p. 147-159.

  • Fonction

Chargée d’enseignement

  • Domaines de recherche
  • Littérature française des XIe au XVe siècle
  • Édition critique de texte
  • Littérature courtoise
  • Figure d’Alexandre le Grand dans la littérature
  • Historiographie
  • Lyrique médiévale
  • Contact