Présentation
J’ai étudié les littératures anglaise et française ainsi que l’histoire de l’art à l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Fribourg (Suisse). Après l’obtention de mon diplôme d’enseignante, je me suis attelée à la rédaction d’une thèse de doctorat sous la direction de la professeure Nathalie Vuillemin à l’Université de Neuchâtel. Intitulée Composer avec la Chronique coloniale. L’intertextualité comme « stratégie du brouillage » dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau, ma thèse a été distinguée, la même année, par le prix Richard Mille / CEQF « La francophonie en débat ». Aujourd’hui, je suis enseignante de français au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds et chargée d’enseignement à l’Institut de littérature française ainsi qu’à l’Institut de langue et de civilisation française de l’Université de Neuchâtel.
Publications
- « Du figuier maudit à la fleur de fougère. Patrick Chamoiseau et l’histoire naturelle des “isles françoises de l’Amérique” », in P. Amy de la Bretèque et N. d’Orlando (dir.), Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes, Paris, Classiques Garnier, 2023, p. 33-46.
- « La “co-naissance” du paysage et du roman antillais dans La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel », in A. Artheron, J.-G. Chali (dir.), L’Œuvre de Joseph Zobel. Portées, héritages et modernité, Caen, Éditions Passage(s), coll. « Essais », 2020, p. 85-99.
- « Le Jardin créole, la Roche écrite et la Pierre-monde : tracées amérindiennes dans l’œuvre de Patrick Chamoiseau », in S. Vignes (dir.), L’Image de l’Amérindien dans les littératures francophones actuelles, coll. « Revue des lettres modernes », Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 91-105.
- « Patrick Chamoiseau et les écrivains du “grand siècle de l’esclavage” : de l’intertextualité subversive à la sentimenthèque », in S. Chinien, J.-M. Devésa (dir.), La Caraïbe, chaudron des Amériques, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2017, p. 97-105.