Docteur de l’Université de Lausanne (2020) où il a enseigné en tant que Maître Assistant (2020-2025), Émilien Sermier travaille sur l’histoire des avant-gardes littéraires. Après une thèse consacrée aux expériences modernistes autour du roman (menée sous la direction d’Antonio Rodriguez et récompensée par un Prix de Faculté à l’Université de Lausanne), il a réalisé une recherche sur des poètes de langue française d’Amérique latine, grâce à une bourse postdoctorale du FNS, à Paris et à Montréal. À la croisée de l’histoire et de la sociopoétique, ses travaux appréhendent les esthétiques littéraires à l’échelle des réseaux artistiques et des circulations transnationales, tout en interrogeant la fabrique du canon. Outre sa participation à des éditions critiques, il est par ailleurs membre du comité de la revue Histoires Littéraires et co-directeur du Centre d’Études Blaise Cendrars.
Diamétralement modernes. Poètes francophones d’Amérique latine, Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, « Réflexions faites », 2025, 307 p.
Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d’Apollinaire à Supervielle (1917-1930), Paris : José Corti, « Les Essais », 2022, 614 p. Prix de l’essai et de la critique littéraires de l’Institut National Genevois (2022).
La liste de ses publications complètes se trouve sur Academia.edu