Présentation
Après des études à Neuchâtel et Lausanne, Anthony Crétin est l’assistant-doctorant de la Professeure Nathalie Vuillemin depuis septembre 2023. En charge de l’un des enseignements de méthodologie appliquée, il s’intéresse aux littératures du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Titre de la thèse et présentation du projet
De l’ « Homme » au « moi ». Faire émerger la subjectivité au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Dans ce projet, je m’intéresse à la constitution de la subjectivité au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. À cette période entrent en effet en littérature un certain nombre de genres qui donnent aux écrivains les moyens d’un regard neuf porté sur soi. Ce regard impose des questions inédites relatives à la connaissance de l’« Homme » et propose ainsi de celui-ci une figure renouvelée. Je vise donc à cerner aussi bien ce « Moi » que les auteurs de mon corpus cherchent, forment et expriment que les spécificités d’écriture qu’ils emploient à cette fin.
Publications
Polymorphie du pittoresque : étude du Voyage en Orient de Lamartine, Mémoire du Master à l’Université de Lausanne soutenu en 2019.