Bio express
Fabrice Clément a suivi ses études en anthropologie et sociologie à l’Université de Lausanne et des études de philosophie à l’Université de Genève, puis il a obtenu un DEA en Sciences Cognitives à l’Ecole Polytechnique (Paris) et a obtenu un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’Institut Jean Nicod /EHESS (Paris) en 2001. Depuis, il a été post-doctorant à l’Université de Californie (Berkeley), Université du Michigan (Ann Arbor), Harvard University de 2000 à 2003. Il travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire des Sciences de l’information et de la communication depuis 2010.
Ses domaines de recherche et d’expertise
- anthropologie cognitive
- transmission des croyances
- cognition sociale
- socialisation
- curiosité et intérêt
Bio express
Louis de Saussure a a suivi ses études en Français Moderne et Russe à l’Université de Genève, puis a obtenu un DEA en Linguistique et un doctorat en Linguistique dans cette même Université en 2000. Depuis, il a été post-doctorant à l’Université du Texas (Austin) de 2000-2001 puis au University College London de 2001 à 2002. Il travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire en linguistique et analyse du discours depuis 2007
Ses domaines de recherche et d’expertise
- L’émotion et l’expressivité dans le langage
- L’interprétation du langage en contexte (la pragmatique),
- L’expression du temps, de l’aspect, de la modalité et de l’évidentialité, en particulier en français, et de l’analyse du discours persuasif.
Bio express
Diana Mazzarella a suivi ses études en sciences philosophiques à l’Université de Milan, puis a obtenu un doctorat au University College de Londres en 2015. Depuis, elle a été post-doctorante à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod à Lyon de 2015 à 2017, puis au Leibniz-ZAS (Berlin) de 2017 à 2018. Elle travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeure ordinaire des Sciences de la communication et de la cognition depuis 2018.
Ses domaines de recherche et d’expertise
- Pragmatique expérimentale
- Pragmatique et cognition
- Communication implicite et langage figuré
- Politesse et face-management
Bio express
Adrian Bangerter a suivi ses études en psychologie à l’Université de Lausanne, puis a obtenu un doctorat à l’Université de Berne en 1998. Depuis, il a été post-doctorant à l’Université de Stanford ( 2000-2002). Il travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire à l’Institut de Psychologie du Travail et des Organisations depuis 2003.
Ses domaines de recherche et d’expertise
- Coordination des conversations liées aux tâches, en particulier l’activité conjointe et le multitâche conjoint
- Communication multimodale et gestes
- Représentations sociales et croyances populaires, en particulier perceptions publiques des maladies infectieuses émergentes
- Interaction sociale dans la sélection du personnel : gestion des impressions, narration et interaction sociale dans l’entretien de sélection
Bio express
Redouan Bshary a a suivi ses études en biologie à Ludwig-Maximilian-University (Munich), puis a obtenu un doctorat dans au Max-Planck-Institut en 1995. Depuis, il a été post-doctorant au Max-Planck-Institut ( 1995-1997). Il travaille pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire à l’Institut de Biologie depuis 2004.
Ses domaines de recherche et d’expertise
- Coopération au sein des espèces entre elles (mutualisme)
Bio express
Klaus Zuberbühler a a suivi ses études en zoologie à l’Université de Zurich, puis a obtenu un doctorat à l’Université de Pennsylvanie en 1998. Depuis, il a été post-doctorant à l’Université de Max Planck Institute ( 1998-2001). Il travaille en tant que professeur en psychologie et neuroscience à l’Université de St-Andrews depuis 2001 et pour l’Université de Neuchâtel en tant que professeur ordinaire à l’Institut de Biologie depuis 2012.
Ses domaines de recherche et d’expertise
- L’évolution de l’intelligence et les origines du langage.
- Les mécanismes mentaux qui sous-tendent la communication et le comportement des primates non humains, tant sur le terrain qu’en laboratoire.