Les pâturages boisés du Jura neuchâtelois : entre exploitation agricole et biodiversité

Conférence de l'Université du 3ème âge

Les pâturages boisés permettent l'élevage de bétail par le pâturage, tout en favorisant les multiples fonctions et services écosystémiques assurés par la présence des éléments ligneux. En offrant un environnement hétérogène, ce système favorise la biodiversité grâce à une dynamique complexe entre la pâture, la composition botanique des prairies et la régénération des arbres. La conférence présentera les recherches conduites sur les pâturages boisés du canton de Neuchâtel grâce à des données de télédétection et des entretiens avec les exploitants. Les résultats préliminaires montrent qu’une densité intermédiaire d’arbres à l’hectare, ainsi que des hauteurs de canopée hétérogènes favorisent la diversité des espèces des oiseaux et des insectes. Cette étude sera utile à la gestion des pâturages boisés et à la conservation de la biodiversité dans ces systèmes traditionnels du Jura.

Nos conférences sont ouvertes au public de tout âge. Les personnes qui ne sont pas membres de l’U3a peuvent assister aux conférences en s’acquittant d’une finance d’entrée de CHF 10.–, dans la limite des places disponibles. Pour une première découverte, une entrée gratuite se trouve au centre de cette brochure.
À partir du 1er février, moyennant une finance de CHF 60.–, il est possible d’acquérir une carte « ami-e » qui permet de bénéficier du tarif « membre » pour les ateliers et escapades. Cette carte donne également accès aux conférences des derniers mois du programme.