Étroitement lié aux défis sociétaux d’aujourd’hui, le Bachelor en systèmes naturels se focalise sur les sciences de l’environnement dans une perspective de recherche de durabilité.
La formation intègre une base scientifique pluridisciplinaire solide fournissant aux étudiant-e-s des connaissances transversales et approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère), sur leur gestion durable, sur les problèmes de surexploitation des ressources et sur l’impact des activités humaines.
Le Bachelor en systèmes naturels
L’objectif principal de la formation est de fournir aux étudiant-e-s des connaissances approfondies sur le fonctionnement des grands systèmes naturels (géosphère, hydrosphère, pédosphère, biosphère) à partir d’une bonne maîtrise des sciences de base. Le programme prévoit aussi une ouverture vers l’utilisation et la gestion de ces systèmes naturels par les humains, ainsi qu’une première exposition à la démarche et aux outils scientifiques. Ces aspects seront approfondis dans le cadre des formations de master qui s’ouvrent aux titulaires de ce bachelor. Un taux d’encadrement particulièrement élevé permet de préparer les étudiant-e-s de manière adéquate aux conditions d’études du master.