Philippe Renard

Background/Biography

Philippe Renard est Directeur de recherche. Il dirige le laboratoire d’hydrogéologie stochastique de l’Université de Neuchâtel depuis 2005. Il est diplomé de l’école Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, France, et a obtenu son doctorat à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris en 1996 sous la direction d’E. Ledoux et G. de Marsily. De 1991 à 1992, il était employé en tant qu’ingénieur au service géologique français (BRGM) à Orléans. En 1992 et 1993, il a travaillé comme hydrogéologue au Service National d’Aménagement des Points d’Eau à Kankan en Guinée pour le ministère français de la coopération. Après un post-doc d’une année à l’Ecole Polytechnique Féférale de Zürich (ETHZ) en 1997, il y a été nommé comme Maître-Assistant dans l’équipe de géologie de l’ingénieur dirigée par S. Löw. En 2001, il a quitté l’ETHZ pour l’Université de Neuchâtel, tout d’abord comme Maître-Assistant puis comme Professeur boursier du Fond National Suisse de la recherche scientifique (SNF). En 2009, il a été promu Directeur de Recherche. Philippe a également été professeur adjoint à l’Université d’Oslo de 2020 à 2023. Il a reçu plusieurs prix. Il a été élu Distinguished Lecturer pour l’année 2018 par l’International Association of Mathematical Geosciences et a reçu le John Cedric Griffiths Teaching Award in 2022 par la même association.

Philippe Renard a également été éditeur de la revue Hydrogeology Journal de 2005 à 2011, président de l’association geoENVia qui promeut l’application de la géostatistique aux sciences de l’environnement et organisateur de plusieurs conférences internationales comme les séries de conférences bi-annuelle geoENV et Eurokarst.

Activités scientifiques

Les principaux thèmes de recherches de P. Renard portent sur la quantification de l'incertitude dans la modélisation hydrogéologique et plus précisément sur le développement de nouvelles méthodes pour la caractérisation et la modélisation de l'hétérogénéité des aquifères dans divers contextes géologiques. Les principales méthodes développées par le groupe sont les statistiques multipoints, la géostatistique et la modélisation inverse basée sur des ensembles de modèles. Un accent particulier est mis sur l'étude et la modélisation des systèmes karstiques. De nouvelles méthodes pseudo-génétiques ont été développées pour simuler les structures des réseaux karstiques de manière probabiliste. Il a également dirigé des études liées à l'analyse et à la modélisation des processus d'intrusion d'eau de mer dans les aquifères côtiers à Chypre, en Tunisie, en France et au Yucatan. Les recherches récentes du groupe ont porté sur l'intégration de diverses sources de données et de modèles à l'aide de méthodes d'apprentissage statistique (réseaux neuronaux profonds) pour l'analyse de grands ensembles de données et la quantification de l'incertitude prédictive. En 2023, P. Renard a obtenu un projet ERC Synergie avec B. Noetinger, M. Dentz et B. Mohar sur la compréhension des écoulements et du transport de soluté en milieu karstique. C’est donc actuellement le principal axe de recherche du groupe.

Teaching

-   Géosciences et durabilité (BSc, 1ère année)

-   Travaux pratiques et Expériences de géologie appliquée (BSc, 2ème année)

-   Modélisation des systèmes environnementaux (BSc, 3ème année)

-   Essais hydrauliques (MSc, 1ère année)

-   Hydrogéologie stochastique (MSc, 2ème année)

Publications