Ouvrage publié en 2010

L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères

Maud Dubois, Alain Kamber et Carine Skupien Dekens

Maud Dubois, Alain Kamber et Carine Skupien Dekens, de l'Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l'Université de Neuchâtel, ont édité le dernier numéro du Bulletin VALS-ASLA, intitulé L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères. Bulletin vals-asla

Sorti de presse fin janvier, le dernier numéro de la revue de l'Association suisse de linguistique appliquée comprend une série de contributions dédiées à L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères.

La profusion de documents sonores et vidéo désormais accessibles à travers Internet renouvelant d'une manière assez radicale la problématique de l'utilisation de documents authentiques dans l'enseignement des langues étrangères, les enseignants et les apprenants se trouvent face à une abondance et une variété de ressources telles qu'ils sont confrontés à des questions fondamentalement nouvelles.

Dans la mesure où de tels documents - quel que soit leur degré d'authenticité - doivent s'insérer dans un projet didactique qui justifie leur utilisation, l'enseignant se doit de réfléchir notamment aux choix méthodologiques et aux critères qui président au tri et à la sélection des ressources (par lui-même, mais aussi par l'apprenant), au travail à effectuer pour exploiter les documents, en les didactisant, en les retravaillant, voire en les réenregistrant, puis à leur utilisation. Enfin, il devra s'interroger sur son rôle même, dans la mesure où il n'est plus seul dépositaire des ressources, le progrès technologique ayant entraîné une véritable redistribution des cartes en les mettant à disposition du plus grand nombre. C'est à ces divers questionnements que les articles réunis dans ce volume tentent d'apporter des éléments de réponses.

Infos

Bulletin vals-asla numéro 92 :
L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères
N 92, 2010, II
ISSN 1023-2044