Ouvrage publié en 2010

La Chair et le Souffle : L'humain, carrefour d'énergie

Revue de la Faculté de théologie

Ce nouveau numéro de La Chair et le Souffle reproduit un certain nombre de contributions aux 5e Assises Pastorales Européennes qui se sont tenues à Bruxelles du 12 au 15 novembre 2009 sous l'égide des Voies de l'Orient. Depuis une trentaine d'années, cette association d'inspiration chrétienne offre au cœur de la capitale européenne un espace d'ouverture et de rencontre, tourné vers les spiritualités orientales, de l'Inde jusqu'en Chine et au Japon. Ainsi, les Voies de l'Orient constituent un lieu d'échanges et d'expériences, animé par des religieux et des laïques qui ont choisi de s'immerger dans une tradition orientale de manière à élargir et approfondir leur engagement de foi.

En optant pour le sujet des énergies en 2009, le comité n'avait nullement l'intention de surfer sur la vague contemporaine du Nouvel Age où les énergies sont quasi omniprésentes, au point de devenir ce que Claude Lévi-Strauss a appelé, précisément à propos de la notion de « mana » , un « signifiant flottant » dont le sens varie selon le contexte et la personne qui l'emploie. L'objectif était bien davantage de remonter aux sources de cet engouement pour les énergies, à savoir les traditions orientales, et, comme l'indique Fabrice Blé, d'interpeller la tradition chrétienne occidentale largement étrangère à toute perception énergétique du cosmos.

Ainsi les différentes contributions sont-elles une invitation au dépaysement et à la découverte de nouveaux horizons de notre humanité.

D'abord l'Extrême-Orient : c'est en praticien que Thierry Le Goaziou présente les arts martiaux japonais du XIXe et du XXe siècles, héritiers des techniques guerrières classiques, comme un moyen de gérer sa violence et de grandir en humanité. De son côté, Benoît Vermander, qui réside depuis de nombreuses années à Taiwan, témoigne de l'importance et de la richesse de la notion d'énergie développée par la tradition taoïste dans les différents courants de pensée comme dans la vie pratique des Chinois.

Dans l'horizon bouddhiste, Ana Maria Schlüter Rodés, elle-même maître zen et fondatrice d'un centre de méditation zen en Espagne, propose des passerelles entre le véritable pouvoir du zen — distinct de certaines manifestations extérieures — et des mystiques chrétiens inspirés par le pouvoir de Jésus qui a renoncé au pouvoir. Pour sa part, Elizabeth J. Harris, familière du bouddhisme Theravâda, témoigne au travers de ses rencontres de moines bouddhistes au Sri-Lanka que le principe de non-attachement est un non-attachement à soi mais non un détachement du monde ; c'est même la condition d'un authentique altruisme.

En Inde, la sanskritiste Colette Poggi s'arrête à la notion de vibration cosmique (spanda), fondement de tout ce qui existe, dans la tradition spécifique du shivaïsme du Cachemire ; l'être humain est invité à s'enraciner dans son pur « je suis » pour accéder à la présence divine en soi, position qui n'est pas sans évoquer la théologie de Maître Eckhart. Seul hindou participant aux Assises, Shaunaka Rishi Das s'inscrit dans la grande tradition populaire de la bhakti, la dévotion aimante à une figure personnelle de la divinité, en l'occurrence Krishna ; dans ce courant, l'énergie divine passe dans ce lien d'amour du fidèle à son Dieu, au travers notamment de l'offrande et de la répétition du nom divin.

Les deux dernières contributions s'inscrivent dans la tradition des Églises orthodoxes : Michel Maxime Egger traite de la transfiguration du Christ comme aussi du croyant par les Énergies divines incréées qui, dans la théologie orthodoxe, sont distinctes mais non séparées de l'essence de Dieu, par définition inconnaissable. Quant à Thierry Verhelst, il part des mêmes Énergies incréées pour déboucher sur la transformation qu'elles entraînent pour l'être humain comme aussi pour le monde. Cela donne à l'engagement social une dimension spirituelle, méconnue en Occident.

 

Infos

L'humain, carrefour d'énergies. La Chair et le Souffle, revue internationale de théologie et de spiritualité, volume 6, no 1 (2010), ISSN 1715-7161