Cours d'été 2016 de français - Nouveau: module pour enseignants non-francophones

07 juin 2016

Les inscriptions au Cours d’été de langue et civilisation françaises sont ouvertes jusqu’au 30 juin. Conçu pour toute personne désireuse d’apprendre ou de perfectionner la langue de Molière, le rendez-vous estival de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) se tiendra du 4 au 29 juillet 2016. Nouveauté cette année : un module destiné aux personnes enseignant le français dans des régions non-francophones.

Le Cours d'été de langue et civilisation françaises de l’ILCF s’adresse tant aux débutants absolus qu’aux professeurs de français. Aucun diplôme n'est exigé. L'âge minimal requis est de 17 ans. Outre l'enseignement du français, des activités sportives et des animations culturelles viennent compléter cette immersion linguistique qui est favorisée par la possibilité de côtoyer quotidiennement des Suisses francophones et non-francophones.

Quant au module de didactique français langue étrangère (F.L.E.), il vise des profils plus spécifiques. Il s’adresse aux enseignants de français dont ce n’était pas la langue maternelle, qu’ils soient suisses ou étrangers, en formation ou en exercice. «Ce module a été créé cette année pour répondre à une demande venue de plusieurs horizons», explique Philippe Péter, directeur du Cours d’été de l’ILCF. Certaines de ces demandes venaient de loin, comme ces enseignants de français en Iran (Ispahan), tandis que d’autres provenaient simplement de nos voisins suisses alémaniques.

Outre une partie théorique, des exercices, des lectures et des mises en situation, ce module spécifique comprendra 36 heures réparties durant les matinées du 18 au 29 juillet. Il abordera des questions liées à la pratique pédagogique. Quel est le rôle d'un enseignant ? Celui d'un élève ? Comment traiter et exploiter les alternances entre le français et d’autres langues en classe ? Quelle est l'importance respective de la grammaire et du métalangage ? Doit-on corriger les erreurs ?

Prof. Philippe Péter
Institut de langue et civilisation françaises ILCF
Directeur du Cours d’été
Tél. +41 32 718 18 08