Migrations et climat : l'Institut de géographie de l'UniNE, consultant dans un projet européen

18 mars 2014

L’Institut de géographie (IGG) de l’Université de Neuchâtel est associé à un projet de recherche européen qui étudie les liens entre changements climatiques et flux migratoires. Lancé début mars par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), « Migrations, environnement et changements climatiques : éléments pour l’élaboration de politiques » durera trois ans et vise à mener des enquêtes dans six régions du globe concernées par ce phénomène : République dominicaine, Haïti, Kenya, Ile Maurice, Papouasie Nouvelle-Guinée et Vietnam.

Les compétences de l’Université de Neuchâtel dans ce domaine sont reconnues, puisqu’en dépit de son statut de simple associé à ce programme, l’IGG y joue un rôle de consultant. L’un de ses représentants, le professeur de géographie de l’UniNE Etienne Piguet, et le coordinateur général du projet Franck Laczko de l’OIM ont d’ailleurs co-édité un ouvrage sur la question qui vient de sortir de presse. De plus, Etienne Piguet qui est également vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migration, a été invité à donner une conférence lors de la cérémonie de lancement de cette recherche.

Le projet comprendra des évaluations et des sondages auprès des familles dans chaque pays, avec pour objectif la création d’une plateforme mondiale de partage en ligne de ses conclusions, indique l’OIM. Il contribuera à prendre des mesures pour explorer davantage les liens entre les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et les migrations, poursuit l’organisation internationale. Dans cette approche, la migration n’est pas vue comme une solution ultime du pire cas envisageable, mais comme une stratégie d’adaptation de la part des familles face aux catastrophes naturelles imputables aux changements climatiques : précipitations excessives, inondations ou glissements de terrain. Différents cas de figure sont abordés parmi lesquels les migrations saisonnières pour avoir un meilleur accès temporaire à la nourriture, ou les migrations durables et les impacts financiers de ces migrants qui versent des dons pour aider leur région d’origine. Les données empiriques ainsi rassemblées permettront de proposer des solutions politiques au problème.

Ce projet européen s’inscrit dans un cadre budgétaire auquel la Suisse n’a pas – et n’a jamais eu – accès. «En effet, souligne Etienne Piguet, les accords scientifiques dont il est tant question ces jours ne couvrent qu’une partie de la recherche scientifique européenne. La recherche en sciences sociales appliquée en particulier excluait déjà parfois la Suisse. Pour cette raison, nous sommes seulement associés (comme nos collègues du Vietnam et de la République dominicaine) et ne bénéficions pas de financement dans le cadre de ce programme». En revanche, une enveloppe de 12'000 CHF  provenant du Fonds national suisse via le décanat (overheads) a permis le développement à l’UniNE de CLIMIG, une base bibliographique de référence sur le thème de la migration et climat.

Prof. Etienne Piguet
Institut de géographie
Tél : +41 32 718 19 19
etienne.piguet@unine.ch

People on the Move in a Changing Climate / The Regional Impact of Environmental Change on Migration. Series: Global Migration Issues, Vol. 2  Piguet, Etienne, Laczko, Frank (Eds.) 2014, VII, 253 p.