L'étranger à l'affiche - Altérité et identité dans l'affiche politique suisse 1918-2010

24 avril 2013

Cinquante-deux affiches retraçant les diverses représentations des étrangers seront présentées en plein air dès le 26 avril. Intitulée L’étranger à l’affiche -  Altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918 - 2010 et réalisée par l’Université de Neuchâtel, l’exposition se tiendra jusqu’au 1er septembre à la Place du 12-Septembre, à Neuchâtel, puis du 6 septembre au 1er décembre à La Chaux-de-Fonds.

Les affiches émises ces dernières années par l’UDC ont choqué une partie de l’opinion publique et suscité de nombreuses réactions. Mais le parti n’est pas le premier à avoir fait le choix de communiquer ses opinions sur le mode de la provocation. L’esthétique et la forme de ses affiches s’inscrivent en réalité dans une tradition picturale et culturelle vieille de près d’un siècle.

En reliant ces affiches au développement de la communication politique ainsi qu’aux différentes phases de la politisation de la question étrangère en Suisse, les affiches les plus récentes sont redécouvertes sous l’angle d’une analyse historique et sociologique documentée et rigoureuse.

Explorant une thématique d’actualité, cette manifestation vise avant tout à créer une réflexion globale et distanciée sur un sujet hautement polémique et émotionnel. Il s’agit de mettre à disposition du public des clés pour une lecture critique de l’affiche politique, sur la base des travaux scientifiques réalisés au sein de l’Université.

Réalisée conjointement par Christelle Maire, du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, et Francesco Garufo de l’Institut d’histoire, L’étranger à l’affiche s’inscrit dans le programme de Neuchàtoi 2013. Cette exposition se tiendra jusqu’au 1er septembre à Neuchâtel, puis jusqu’au 1er décembre à La Chaux-de-Fonds. Cinquante-deux affiches retraçant les diverses représentations des étrangers seront présentées en plein air, à travers quatre grands thèmes : « ouverture et fermeture face à l’étranger », « économie et démographie », « diversité culturelle » et « droits humains ».

Francesco Garufo
assistant post-doctorant
Institut d’histoire
Tél. : 032 718 18 98