Université de Neuchâtel : Jean-Jacques Aubert nommé vice-recteur

13 décembre 2013

Le Conseil de l’Université, sur proposition de la rectrice et préavis du Sénat, a nommé cet après-midi M. Jean-Jacques Aubert au poste de vice-recteur chargé de l’enseignement – un poste vacant depuis le départ de M. Kilian Stoffel en octobre dernier. Professeur à l’Université de Neuchâtel depuis 1996, M. Aubert enseigne la philologie classique et l’histoire ancienne. Il a également exercé la fonction de doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de 2005 à 2007.

Licencié ès lettres de l’Université de Neuchâtel en grec, latin et français médiéval, Jean-Jacques Aubert a obtenu son PhD (doctorat) en histoire ancienne à Columbia University. En 1996, il est nommé professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel où il est titulaire de la Chaire de philologie classique et histoire ancienne à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Il est aussi vice-président de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales (ASSH/SAGW) et membre du comité des Alumni et Amis de l'Université de Neuchâtel (SAN). Par ailleurs, il est député au Grand Conseil neuchâtelois.

M. Aubert possède une longue expérience en matière de conduite institutionnelle et académique puisqu’il a exercé les fonctions de directeur de l’Institut des sciences de l’Antiquité, de vice-doyen, puis de doyen de la FLSH.

Favoriser la maîtrise de l’argumentation et des langues étrangères

Le nouveau vice-recteur, qui a toujours marqué son intérêt pour l’enseignement et les nouvelles méthodes didactiques, souhaite favoriser la maîtrise de l’argumentation et des langues étrangères. Il souhaite aussi faciliter la mobilité des étudiants et des professeurs et assurer à l’Université de Neuchâtel un rôle significatif dans le paysage universitaire qui se dessine en Suisse romande.

Le professeur Jean-Jacques Aubert prendra ses nouvelles fonctions en janvier prochain.

Antoine Grandjean
Président du Conseil de l’Université