le Prix Nexans 2008 récompense la jeune docteure en droit Anne Benoit

Neuchâtel, le 26 novembre 2008. Le Conseil de fondation du Fonds culturel de Nexans Suisse SA a remis ce mercredi le Prix Nexans 2008 d'un montant de Fr. 20'000.-  à Anne Benoit, de La Chaux-de-Fonds, docteure en droit de l'Université de Neuchâtel. Ce prix récompense son brillant parcours de formation en histoire et en droit et sa contribution significative à la recherche dans le domaine du droit constitutionnel, suisse et comparé.

Le Fonds culturel Nexans Suisse SA est une fondation qui a été instituée afin de commémorer le centenaire de la création, en 1879, de l'industrie des câbles électriques à Cortaillod. Chaque année, cette fondation récompense, sur recommandation d'un groupe d'experts, un chercheur ou une chercheuse dont les talents méritent d'être distingués.

Cette année, le jury, présidé par le directeur de l'Institut du droit de la santé, le professeur Olivier Guillod, a proposé la candidature d'Anne Benoit. La jeune chercheuse, qui est née à La Chaux-de-Fonds, a soutenu en avril 2008 une thèse en droit constitutionnel à l'Université de Neuchâtel intitulée Le partage vertical des compétences en tant que garant de l'autonomie des Etats fédérés en droit suisse et en droit américain. Une thèse qui analyse les mécanismes permettant aux Etats fédérés de se défendre contre l'Etat central, ouvrage en cours de publication aux Editions Schulthess à Zurich.

En attribuant son prix à Anne Benoit, le jury du Prix Nexans a voulu récompenser son parcours académique hors du commun  et sa contribution significative à la recherche dans le domaine du droit constitutionnel, suisse et comparé.

Anne Benoit est en effet titulaire d'un certificat d'études supérieures en histoire obtenu en parallèle à une licence en droit et d'un doctorat en droit tous couronnés de la plus haute mention auxquels s'ajoutent un brevet d'avocat et un Master de la prestigieuse Harvard Law School.

Collaboratrice scientifique à  l'Office fédéral de la justice à Berne, Anne Benoît est l'auteure de plusieurs contributions scientifiques remarquées. Elle travaille actuellement avec le professeur Pascal Mahon à un projet de livre sur le droit constitutionnel américain.

Le Prix Nexans lui a été remis le 26 octobre 2008 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Université de Neuchâtel.

Relevons que le Prix Nexans 2009 aura pour thème les ressources naturelles vivantes et non vivantes.

Olivier Guillod, professeur à la Faculté de droit, Tél.: 718 12 85