Communiqué de presse

Les cafés scientifiques neuchâtelois font leur rentrée !

Neuchâtel, le 16 septembre 2005. Lancés en janvier avec un programme musclé, les cafés scientifiques neuchâtelois font leur rentrée... un mois avant le retour de la vie universitaire active ! En effet, le 21 septembre, le public est convié à une discussion autour des « envahisseurs verts », ou plutôt des plantes envahissantes.
 

« La guerre contre les plantes envahissantes aura-t-elle lieu ? », c'est sous cette bannière que les avis de cinq spécialistes (un ingénieur agronome, un médecin allergologue, une représentante du Jardin botanique de Genève, un ingénieur forestier et un représentant de l'Office fédéral de l'environnement) se mêleront pour tenter de répondre à différentes questions sous la houlette du modérateur qu'est Bernard Clot, biologiste à MétéoSuisse. Comment peut-on parler d'invasions à propos des végétaux généralement considérés comme incapables de se déplacer? L'ambroisie fournit un exemple parlant. Faut-il craindre ce nouveau type d'envahisseurs ? La nature n'a-t-elle finalement pas toujours pro-gressé de la sorte ?

Conçus dans l'idée de rapprocher scientifiques et population civile, les cafés scientifiques consistent en des discussions ouvertes et cordiales, répétées à intervalles réguliers et dans un lieu neutre. Ce ne sont ni des conférences, ni des exposés. Les thèmes abordés proviennent des sciences en général, qu'elles soient humaines ou exactes. Déjà en vogue dans d'autres villes de Suisse romande (Fribourg, Genève), l'expérience des cafés scientifiques a débarqué à Neuchâtel sous l'impulsion concertée de l'Université de Neuchâtel et de la Société neuchâteloise des sciences naturelles.


Le café scientifique sur " La guerre contre les plantes envahissantes aura-t-elle lieu ? » " se tiendra le 21 septembre 2005 au restaurant de l'Interlope
de 18h à 19h30. Entrée libre !

Renseignements:
Service de presse de l'Université de Neuchâtel, tél. 032 718 10 40