Développement durable

Bâtiment principal - face sud

En tant qu’institution de recherche et d’enseignement, l’Université de Neuchâtel est directement concernée par les nombreux défis du développement durable, auxquels elle entend répondre en générant de nouveaux savoirs, ainsi que des compétences et mesures innovantes. À sa communauté, forte d’environ 5'400 membres, elle veut offrir un milieu de vie qui favorise la solidarité et respecte l’environnement.

Afin d’assurer la cohérence des objectifs et le développement futur des actions, les lignes directrices de la démarche développement durable ont été définies dans une stratégie de durabilité, qui s’inscrit dans la stratégie générale de l’Université et dans son Plan d’intentions 2013-2016.

Ainsi, l’Université se donne trois ambitions :

  • Intégrer la durabilité à la mission universitaire d’enseignement et de recherche

  • Favoriser la compréhension et la promotion des enjeux de la durabilité ainsi que l’engagement de la communauté universitaire

  • Affirmer, à l’interne et à l’externe, l’exemplarité de l’Université comme institution attentive à la promotion de la durabilité

La démarche du rectorat dans le domaine du développement durable est rattachée au Secteur recherche et qualité. Elle est par ailleurs soutenue à l’interne de l’Université par un Comité consultatif, dont la composition est représentative des membres de la communauté universitaire.

  • 27.10.2015 - Horizon 2030 : Conférence-débat

     

    Enjeux et défis des objectifs du développement durable

    Un événement proposé par Latitude 21 et l'Université de Neuchâtel

    A la fin du mois de septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies réunie en Sommet spécial a adopté les objectifs de développement durable que la communauté internationale veut atteindre d’ici à 2030. Il s’agit de poursuivre la lutte contre la pauvreté, mais aussi de promouvoir une société mondiale respectueuse de l’environnement et soucieuse de protéger la dignité de chaque être humain. 

    Il va sans dire que ce programme concerne directement la Suisse qui a été très active dans son élaboration. C’est pour cette raison que l’Université de Neuchâtel et Latitude 21, fédération neuchâteloise de coopération au développement ont organisé une conférence-débat sur les enjeux et les défis liés à la mise en œuvre de ce programme avec des intervenants du Sud et du Nord. Un accent particulier a été mis sur la problématique de l’accès universel à l’énergie durable, condition nécessaire à la réalisation de nombreux objectifs du développement durable : lutte contre la pauvreté, accès à l’eau potable, production alimentaire durable, amélioration de la santé et de l’éducation.

    Pour mettre en pratique de façon festive la conférence sur le développement durable, l’apéritif dînatoire qui suivi, préparé par l'association Alternative Etudiante Durable (AED), a illustré comment lutter localement contre le gaspillage.

    Cette conférence a ouvert la campagne d’information 2015-2016 de Latitude 21 qui traite le thème de la production durable et de la consommation responsable de produits alimentaires au Sud comme au Nord.

    A télécharger:

News

  • Conférence
    "Food utopias in Switzerland"
    Me 7 juin 2017 de ​9h à 17h
    Institut d'ethnologie
    Rue Saint-Nicolas 4
    Plus d'information

  • Conférence publique
    "Gestion de l’énergie d’une cimenterie, le cas de Juracime " par Christophe Veuve 
    Je 8 juin 2017 à 18h15
    Salle C52, 1er étage
    Av. du 1er-Mars 26
    Plus d'information
     
  • Prix Hintermann & Weber
    N'hésitez pas à soumettre votre recherche au prix Hintermann & Weber. Ce prix, doté d’un montant de CHF 5000.-, récompense un travail de recherche appliquée en matière de protection de la nature et du paysage sortant du rang par son originalité et son orientation éminemment pratique.
    Plus d'information

 

Le développement durable en actions