L’éthique en logopédie

UNINE_Louis_Agassiz_Andre_2016_3.jpg (UNINE, Université de Neuchâtel)

La formation

Professionnel-le-s actifs/actives dans les domaines de la santé et de l’éducation, les logopédistes se trouvent confronté-e-s aux implicites et aux attentes de ces différents champs. La population prise en charge (intensification des prises en charge précoce et vieillissement de la population) ainsi que le type de travail demandé aux logopédistes (augmentation du travail de seconde ligne notamment) évolue rapidement.

Cette formation se veut une occasion de réfléchir au positionnement des logopédistes face à ces injonctions multiples, à mettre en mots ce qui permet, en tant que spécialiste, d’assurer des interventions de qualité.

La première journée abordera les thèmes suivants : les concepts fondamentaux en éthique, la valeur du doute, l’éthique liée au travail en logopédie, la réflexion épistémologique sur l’Evidence-Based Practice et le lien entre clinicien-ne et patient-e.

La deuxième journée se centrera sur l’intervention: comment, auprès de qui, selon quelles modalités et quand des interventions sont-elles proposées ? Une table-ronde clôturera cette formation.

Objectifs

  • Ancrer la réflexion sur l’éthique en logopédie dans le cadre plus large d’une réflexion philosophique
  • Interroger l’Evidence Based Practice, ses apports et ses limites, afin de permettre aux logopédistes d’articuler au mieux les éléments à considérer pour proposer une intervention la plus adaptée possible au patient et à la patiente.
  • Prendre connaissances des modèles de prise en compte des valeurs du patient et de la patiente et notamment de la notion de patient-e/partenaire.
  • Prendre connaissance de modes d’interventions de seconde ligne, auprès d’autres intervenante-e-s ou dans le cadre de réseaux de prises en charge.

Public cible

  • Logopédistes
  • Tout-e professionnel-le de la santé ou de l’éducation intéressé-e par cette théma tique

Prérequis

-

Titre délivré

Attestation de participation

Dates et lieu

13 et 14 septembre 2021

Université de Neuchâtel
Aula des Jeunes Rives
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Inscription

Inscription en ligne uniquement
Lien - https://forms.unine.ch/formulaires/EthiqueEtLogopedie

Finance d'inscription

​Tarif de base: CHF 300.- 

Etudiant-e-s, doctorant-e-s: CHF 100.-

Les logopédistes formatrices et formateurs en logopédie peuvent faire valoir au maximum deux bons de formation continue de l’UniNE.

En cas de désistement jusqu'à 15 jours avant la formation, la finance d'inscription sera remboursée à 50 %. Passé cette date, aucun remboursement ne sera possible. En cas de non-présence sans excuse valable, la finance d’inscription ne sera pas remboursée.

Informations

Marianne Grassi
Tél. +41(0)32 718 18 29

 

inscrire_en_ligne_vert.png

 

Délai d'inscription

31 août 2021

 

Dates de la formation

13 et 14 septembre 2021

Contact administratif

Marianne Grassi
Tél. +41(0)32 718 18 29

Lieu

Université de Neuchâtel
Aula des Jeunes Rives
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Responsables académiques

Simone Marty
Chargée d’enseignement et cheffe de projet pour la formation continue
 

Marion Fossard
Professeure